Yamaha TMAX Tech MAX 2022 VS. BMW C evolution 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha TMAX Tech MAX 2022 |
BMW C evolution 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Électro |
| Nombre de cylindres | 2 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 562 cc | |
| Alésage | 70 mm | |
| Course | 73 mm | |
| Puissance nominale | 47,6 ch | 47,5 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 4650 T/min |
| Couple | 55,7 Nm | 72 Nm |
| T/min á couple | 5250 T/min | 4500 T/min |
| Taux de compression | 10,9 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Centrifuge | |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Courroie | Courroie |
| Transmission | Automatique | Variomatique |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 117 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 267 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 282 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 15 Po | 15 Po |
| Longueur | 2195 mm | 2190 mm |
| Largeur | 780 mm | 947 mm |
| Hauteur | 1415 mm | |
| Empattement | 1575 mm | 1594 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 780 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | 265 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Autonomie | 312 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Poignées chauffantes, Feux LED, Sièges chauffants, Écran TFT, Bulle réglable electronique | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le nouveau TMAX Tech Max de neuvième génération a encore mûri, il offre beaucoup d'équipements, une performance de conduite adulte et stable et un aplomb que l'on trouve rarement sur un scooter. Il est à mi-chemin entre la moto et le scooter. Mais le prix ! Pour ce prix, on trouve déjà - même chez Yamaha - des motos de voyage complètes. C'est pourquoi l'achat du TMAX est une décision très réfléchie, qui réduit sensiblement le solde du compte.
Pour profiter pleinement du BMW C evolution Long Range, il faut aimer l'e-mobilité. Car si l'on compare son utilité pratique à celle d'un maxi-scooter classique, le C evolution présente de nets inconvénients : moins d'espace de rangement, un poids élevé et un prix nettement plus élevé. Si l'on parvient à dépasser ces inconvénients, chaque trajet sur le scooter BMW devient une véritable expérience. Le couple instantané assure une propulsion incroyable, accompagnée d'un son de vaisseau spatial. Même à grande vitesse, le C evolution semble très contrôlé et dégage une sensation de supériorité par rapport aux autres deux-roues. Un grand scooter de tous les jours avec des faiblesses dues aux balbutiements de l'e-mobilité.
- bonne suspension
- équipement généreux
- contrôle de traction et ABS de virage
- système de contrôle de la pression des pneus
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- moteur puissant
- bons freins
- look valorisant
- GPS Garmin inclus
- surtout le prix élevé
- grand saut de prix entre le TMAX normal et le TMAX Tech Max
- choix de couleurs un peu discret
- Accélération grâce à un couple élevé
- autonomie suffisante pour les trajets quotidiens
- son
- performance de conduite stable
- look de haute qualité
- peu d'espace de rangement
- poids élevé
- câble de chargement de série trop court
- prix élevé