Yamaha Tracer 9 GT 2021 VS. Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tracer 9 GT 2021 |
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V sur |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHV |
| Cylindrée | 890 cc | 853 cc |
| Alésage | 78 mm | 84 mm |
| Course | 62,1 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 80 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 93 Nm | 80 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 5000 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 10,5 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| Réfroidissement | Huile et air | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Allumage | Digital | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 130 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 137 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Acier | |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2175 mm | 2240 mm |
| Largeur | 885 mm | 950 mm |
| Hauteur | 1430 mm | 1300 mm |
| Empattement | 1500 mm | 1530 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | 229 kg |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 21 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 380 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| Poids à sec (avec ABS) | 208 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Poignées chauffantes, Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Yamaha prouve de manière impressionnante à quel point une moto pratique peut être merveilleusement émotionnelle. On rit toujours malicieusement dans son casque lorsqu'on laisse le trois cylindres rauque sortir de sa laisse. Une moto réussie à tous les niveaux, qui peut remplacer la moitié d'un garage à moto. Malheureusement, l'essai avec l'écran original a échoué. Celui-ci est peu pratique et peu lisible.
Avec la V85 TT Travel, Moto Guzzi montre de manière impressionnante, comme avec la V85 TT traditionnelle, comment allier modernité et tradition. Des éléments de style typiques rappellent habilement l'héritage presque centenaire, la peinture noble Sabbia Namib de la Travel s'y adapte parfaitement, tandis que la technique de pointe fait de la V85 TT une moto d'aventure crédible. Le moteur convainc par sa souveraineté plutôt que par sa sportivité pointue, la maniabilité est neutre et docile et les talents en off-road sont remarquables. À cela s'ajoutent un package électronique bien ficelé, d'excellents freins et une ergonomie réussie. Le package Travel a été bien pensé avec un set de valises, un pare-brise plus grand, des poignées chauffantes, des phares supplémentaires à LED et le système multimédia MIA - et le cardan, unique dans cette catégorie, fait du Travel le compagnon de voyage idéal !
- Variante GT avec un équipement de série exceptionnel
- moteur puissant et performant avec une excellente configuration
- maniement aisé
- sensation de stabilité
- package électronique complet
- superbe châssis électrique
- bonne protection contre le vent
- excellent confort pour le passager
- grande autonomie.
- Affichage peu lisible et illogique
- bruit à l'arrêt >95 dB (96 dB)
- embrayage un peu rude
- réactivité moyenne
- Moteur souverain avec une bonne sonorité
- entraînement Krdan sans entretien
- excellents freins
- bon package électronique
- maniement équilibré
- talent offroad disponible
- ergonomie agréable
- optique magnifique avec des éléments de style nobles
- package Travel bien ficelé
- Pare-brise réglable uniquement avec des outils
- compte-tours numérique pas très lisible