Yamaha Tracer 9 GT 2023 VS. Moto Guzzi V100 Mandello 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tracer 9 GT 2023 |
Moto Guzzi V100 Mandello 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 3 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Cylindrée | 890 cc | 1042 cc |
| Alésage | 78 mm | 96 mm |
| Course | 62,1 mm | 72 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 115 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 93 Nm | 105 Nm |
| T/min à couple | 7000 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| T/min á puissance nominale | 8700 T/min | |
| T/min á couple | 6750 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 130 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 137 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS de virage, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | |
| Longueur | 2175 mm | |
| Largeur | 885 mm | |
| Hauteur | 1430 mm | |
| Empattement | 1500 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 380 km | 361 km |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | 118 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | 4,7 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche | 233 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Feux de jour LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha Tracer 9 GT est extrêmement agile et sportive avec son trois cylindres en ligne. Les 119 ch se comportent déjà de manière très puissante sur la Yamaha MT-09, dérivée de la naked bike, et à peine moins sur la Tracer 9 GT, adaptée au tourisme. Il est clair que les ingénieurs japonais ne sont pas des débutants en matière de tourisme, la Tracer 9 GT est confortable grâce à son châssis réglable électroniquement et à sa position de conduite très confortable, avec une bonne protection contre les intempéries. Dans l'ensemble, c'est tout de même une sportive de voyage. Le look est original, seul le mini-écran divisé est une question de goût.
L'alternative moins chère à la V100 S apporte beaucoup des bonnes caractéristiques de sa sœur de luxe et se présente avec des jantes visuellement plus intéressantes. Une moto de tourisme sportive réussie, qui sort du lot sans faire de caprices italiens. La configuration du châssis est trop ferme pour une moto de voyage, sinon il est difficile de trouver un cheveu sur la soupe.
- Moteur puissant et performant avec une excellente configuration
- maniabilité légère et stable
- suspension à réglage électronique
- ensemble électronique complet
- bonne protection contre le vent
- excellent confort pour le passager.
- embrayage un peu rude
- écrans auxquels il faut s'habituer
- Moteur V2 souverain avec des vibrations typiques de Guzzi
- excellent freinage Brembo
- position de conduite confortable
- pare-brise à réglage électrique
- flaps uniques pour la protection du centre du corps contre les intempéries
- bonne maniabilité
- look raffiné
- Réglage des suspensions trop ferme pour une moto de voyage
- fort dégagement de chaleur en ville