Yamaha Tracer 9 GT+ 2024 VS. KTM 890 SMT 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha Tracer 9 GT+ 2024 |
KTM 890 SMT 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 890 cc | 889 cc |
| Alésage | 78 mm | 90,7 mm |
| Course | 62,1 mm | 68,8 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 105 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 93 Nm | 100 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 13,5 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Pont | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | 64,2 Degré |
| Chasse | 108 mm | 111,6 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | WP |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 180 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 137 mm | 180 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 267 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Avertissement de collision, Système de freinage combiné, ABS de virage, Régulateur de vitesse par radar, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2175 mm | |
| Largeur | 885 mm | |
| Hauteur | 1430 mm | |
| Empattement | 1500 mm | 1502 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 860 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 15,8 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 380 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| Poids à sec (avec ABS) | 194 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha Tracer 9 GT+ est une moto crossover moderne dotée d'une technologie innovante, d'un puissant moteur trois cylindres et d'un grand confort de conduite. Elle s'adresse aux pilotes qui accordent de l'importance au plaisir de conduire, aux systèmes avancés d'aide au pilote et à l'aptitude à la randonnée. De petites faiblesses au niveau du concept de commande et un prix élevé viennent légèrement ternir l'image globale, sans pour autant nuire à l'impression positive d'ensemble.
La KTM 890 SMT est une moto qui oscille entre deux mondes - trop sportive pour le Tourisme, trop lourde pour les vrais fans de Supermoto. Mais c'est précisément dans ce créneau que réside son attrait : ceux qui recherchent une moto agile, adaptée au tourisme et possédant des gènes de Supermoto trouveront avec la 890 SMT un véritable engin de plaisir qui échappe courageusement au courant dominant. Malgré de petites faiblesses en matière de confort et d'image, elle est un tuyau pour les individualistes - et actuellement particulièrement attractive grâce à des réductions.
- Moteur amusant et poussif
- Maniement agile
- Quickshifter au top
- Équipement pratique pour le tourisme
- Régulateur de vitesse adaptatif qui fonctionne bien et que l'on utilise volontiers dans la pratique
- Écran TFT géant et bien lisible
- Bonne utilisation de l'électronique.
- Vibrations sur les repose-pieds
- Intégration très laborieuse du système de navigation dans l'écran
- Pare-vent d'apparence filigrane qui vacille sensiblement à haute vitesse
- Sonorité du trois cylindres parfois trop envahissante pour les pilotes sensibles
- Un concept unique : le Supermoto rencontre le Tourisme
- Maniabilité agile : Une maniabilité surprenante pour son poids
- Moteur puissant : Puissant bicylindre de 889 cm³
- Position de conduite sportive : Orientée vers la roue avant, beaucoup de plaisir de conduire
- Confort solide : Adapté au tourisme pour les trajets plus courts
- Groupe cible peu clair : ni Tourisme, ni Supermoto pure
- Les vibrations : Sensibles à partir d'environ 80 km/h
- Protection modérée contre le vent : Le pare-brise ne protège guère