Yamaha XJR 1300 2017 VS. Yamaha XSR900 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha XJR 1300 2017 |
Yamaha XSR900 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 1251 cc | 847 cc |
| Alésage | 79 mm | 78 mm |
| Course | 63,8 mm | 59,1 mm |
| Puissance nominale | 98 ch | 115 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | |
| Couple | 108,4 Nm | 87,5 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| Taux de compression | 9,7 | 11,5 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| T/min à couple | 8500 T/min | |
| Démarreur | Électro | |
| Allumage | Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Boucle double | Pont |
| Châssis | Aluminium | |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 103 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 137 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | Öhlins | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 130 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2175 mm | 2075 mm |
| Largeur | 765 mm | 815 mm |
| Hauteur | 1115 mm | 1135 mm |
| Empattement | 1500 mm | 1440 mm |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 240 kg | 188 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 191 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha XJR 1300 représente, pour l'année modèle 2015, quasiment la dernière étape de l'évolution et peut-être aussi la dernière chance de disposer d'un vrai gros quatre cylindres refroidi par air. Chez Yamaha, ce segment est une tradition depuis des décennies, et ces dernières années, il est devenu cool de prendre de telles motos comme base pour des transformations de type Caferacer. La XJR 1300 n'a pas l'air d'être une machine imposée, mais plutôt honnête. Si vous aimez les quatre cylindres, vous êtes au bon endroit. En plus de son look cool, de son couple généreux et de ses sensations de conduite décontractées, la moto offre aussi beaucoup d'avantages pratiques. Que ce soit en ville ou lors de longues randonnées, cette moto est un vrai plaisir. Contrairement aux Racer, quelques petits accessoires supplémentaires lui feraient du bien pour qu'elle puisse exprimer tout son potentiel devant le café.
La Yamaha XSR900 est une illusion d'optique classique - avec son phare rond, son réservoir anguleux et son feu arrière rapporté, elle passe clairement pour une moto rétro. Mais ce n'est pas un hasard si ses performances rappellent celles de la puissante moto tout terrain de classe moyenne Yamaha MT-09, car celle-ci constitue la base extrêmement sportive de la XSR900. Le moteur est donc une merveille et les freins sont très puissants. En ce qui concerne le châssis, les techniciens n'exagèrent heureusement pas, la XSR900 offre suffisamment de confort et la position d'assise droite est plus confortable que ne le laisserait supposer le moteur puissant. Dans la catégorie des motos rétro, la XSR900 est néanmoins l'un des modèles les plus sportifs.
- moteur très cultivé
- excellentes reprises et couple généreux
- position de conduite agréable en toutes circonstances
- finition de haute qualité
- composants de châssis exceptionnels
- pas d'ABS
- en l'absence de vent, fort rayonnement de chaleur du moteur sur les fesses
- poignée des gaz un peu sévère sur les longs trajets
- moteur extrêmement sportif et poussif
- excellents freins
- conduite de niveau naked bike
- position de conduite agréable
- finition de qualité
- rapport qualité/prix
- réactivité presque trop directe
- le style rétro n'a pas été pensé dans les moindres détails