Yamaha XSR125 2023 VS. Yamaha Tricity 125 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha XSR125 2023 |
Yamaha Tricity 125 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 124,8 cc |
| Alésage | 52 mm | 52,4 mm |
| Course | 58,6 mm | 57,9 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 11 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 11,5 Nm | 10,4 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | 5500 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 10 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Centrifuge |
| Allumage | Transistor | CDI |
| Propulsion | Chaîne | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Transmission | Automatique | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 26 Degré | |
| Chasse | 95 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 37 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Swing unité |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 110 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 267 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 14 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 14 Po |
| Longueur | 1960 mm | 1905 mm |
| Largeur | 800 mm | 735 mm |
| Hauteur | 1065 mm | 1215 mm |
| Empattement | 1330 mm | 1310 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 780 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 140 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 6,6 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 523 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 47 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | |
| Poids à vide en ordre de marche | 152 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La XSR125 a l'air rétro, mais elle est très moderne. Après tout, ce petit moteur de 125 cm3 possède même un système de distribution variable ! Cela permet d'obtenir une bonne dynamique de conduite, car la maniabilité est également très réussie en combinaison avec le poids relativement faible. Cependant, l'utilisation est en général très simple et facile, ce qui permet aux débutants et aux novices de ne pas être dépassés. Le prix est également correct, il semble certes à première vue assez élevé par rapport à la puissance du moteur, mais il est en général encore plus élevé chez la concurrence. Rien que le look rétro réussi vaut la peine d'avoir la XSR125 !
Le Yamaha Tricity est et reste un drôle d'engin. Deux roues à l'avant attirent définitivement l'attention. Mais si l'on a peu d'expérience et que l'on veut un scooter stable pour la circulation urbaine, il n'y a probablement pas de meilleure solution. Le Tricity avale les nids de poule sans broncher et peut être utilisé même par mauvais temps. Mais il ne faut pas s'attendre à de grandes accélérations ou à des virages actifs.
- Moteur éprouvé et agile issu de la MT-125
- position assise agréablement droite
- beau design rétro
- finition de qualité
- bon rapport qualité/prix
- faible consommation
- poids très bas
- Les freins de la roue avant devraient être un peu plus incisifs
- performance de conduite stable
- confère de la sécurité
- utilisable même par mauvais temps
- bonne protection contre le vent
- poids trop élevé pour la performance
- finition peu esthétique