Yamaha XSR700 2022 VS. Ducati Panigale V4 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha XSR700 2022 |
Ducati Panigale V4 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 689 cc | 1103 cc |
| Alésage | 80 mm | 81 mm |
| Course | 68,6 mm | 53,5 mm |
| Puissance nominale | 73,4 ch | 215,15 ch |
| T/min á puissance nominale | 8750 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 67 Nm | 123,6 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 9500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 14 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 90 mm | 100 mm |
| Conception de châssis | Monococque | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | Sachs | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | |
| Largeur | 820 mm | |
| Hauteur | 1130 mm | |
| Empattement | 1405 mm | 1469 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 188 kg | 198,5 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 325 km | 223 km |
| Émissions combinées de CO2 | 100 g/km | 175 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,3 l/100 km | 7,6 l/100 km |
| Poids à sec (avec ABS) | 175 kg | |
| Bruit stationnaire | 107 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Peut tout faire mais ne peut rien faire de bien ? Un NON catégorique ! Ce vélo rétro, poussif et agile, doté d'un moteur suffisamment puissant, peut être un bon vélo polyvalent, qui a aussi un look sympa et qui donne envie de prendre des virages. Dans l'ensemble, le vélo est pour moi, même en tant que femme, fantastiquement souple et agile. Le moteur fonctionne mieux que prévu et la position de conduite est plus qu'agréable. En ce qui concerne l'angle d'inclinaison maximum, il y aurait toutefois eu une marge de progression. Je pense qu'il y aura encore beaucoup de gens qui choisiront cette moto, car on ne peut pas se tromper.
La conclusion est très facile à tirer. Ducati a amélioré une "moto déjà presque parfaite" sans rien changer de négatif. Bien que la conduite sur route avec ce carénage radical fasse déjà sensation et que l'un ou l'autre pilote trouve cela désagréable, il se sent visiblement plus à l'aise avec elle sur la piste de course. On obtient une moto "out of the box" qui ressemble plus que jamais à une moto de championnat du monde Superbike. Je pense en outre que le propriétaire de la V4 2018 est tout à fait en mesure d'améliorer ses temps au tour avec la version 2020. Mon conseil : si l'on fait en sorte d'agrandir le réservoir ou de le rendre plus adhérent, on pourrait rouler encore plus avec sa coque sur le centre.
- design réussi
- moteur CP2 éprouvé
- position assise confortable
- un vélo polyvalent adapté à toutes les situations sur la route
- Ecran difficile à lire
- Châssis relativement souple
- angle d'inclinaison maximum plutôt faible
- Une électronique intelligente
- Une amélioration sensible par rapport au modèle de l'année dernière
- Plus accessible que jamais
- Réservoir trop petit d'un point de vue ergonomique
- tenue de route en ligne droite à partir de 250km/h sur le mouillé