Yamaha XSR900 2023 VS. Yamaha MT-10 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha XSR900 2023 |
Yamaha MT-10 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 3 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 889 cc | 998 cc |
| Alésage | 78 mm | 79 mm |
| Course | 62,1 mm | 50,9 mm |
| Puissance nominale | 119 ch | 166 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 11500 T/min |
| Couple | 93 Nm | 112 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 12 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Gestion moteur | Injection | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 108 mm | 102 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Kayaba |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| Diamètre | 43 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | Kayaba |
| Débattement | 137 mm | 120 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 220 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2155 mm | 2100 mm |
| Largeur | 860 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1155 mm | 1165 mm |
| Empattement | 1495 mm | 1405 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 193 kg | 212 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha XSR900 est une moto rétro sportive dotée d'un puissant moteur trois cylindres et d'une électronique moderne, comme le contrôle de traction en fonction de l'angle d'inclinaison et l'ABS de virage. Elle convainc par sa stabilité, sa maniabilité agile et sa suspension ferme, qui laisse toutefois passer les bosses sur les longues étapes. Elle est idéale pour les amateurs de motos sportives au charme rétro.
La nouvelle MT-10 est une évolution vraiment réussie de son prédécesseur, tout en restant parfaitement fidèle à son caractère. Le nouveau pack électronique avec une IMU à 6 axes est une merveille, toutes les caractéristiques sont si bien configurées et interagissent si bien que le pilote est assisté de manière optimale par l'électronique dans toutes les situations, sans être mis sous tutelle. Les autres composants du châssis et des freins sont tout à fait corrects et l'optique dans le style Mad Max-Brachialo a certes été un peu atténuée par rapport à la précédente, mais elle reste toujours unique et clairement reconnaissable comme MT-10.
- moteur puissant
- Quickshifter de série
- bons freins
- pack électronique
- ergonomie sportive mais adaptée au quotidien
- rapport qualité/prix
- nombreux accessoires disponibles départ usine
- bonne stabilité à grande vitesse
- suspension sportive
- Quickshifter précis
- siège dur
- faible angle de braquage
- vibrations à mi-régime
- Magnifique moteur CP4
- superbe package électronique
- look original
- position de conduite agréable
- tableau de bord bien lisible
- ABS en virage
- Levier d'embrayage non réglable
- pas de flexibles de frein en acier
- écran un peu petit