Yamaha R125 2022 VS. Triumph Rocket 3 R 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R125 2022 |
Triumph Rocket 3 R 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,7 cc | 2458 cc |
| Alésage | 52 mm | |
| Course | 58,6 mm | |
| Puissance nominale | 15 ch | 167 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 6000 T/min |
| Couple | 12,4 Nm | 221 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 4000 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 89 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 47 mm |
| Technologie | Closed Cartrigde | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Débattement | 114 mm | 107 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 292 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 300 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 16 Po |
| Longueur | 1955 mm | |
| Largeur | 680 mm | |
| Hauteur | 1065 mm | |
| Empattement | 1355 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 773 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
| Poids à sec (avec ABS) | 291 kg | |
| Bruit stationnaire | 99 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R125 dans sa version 2019 rend la vie des journalistes difficile. On cherche, on cherche un défaut, mais on n'en trouve pas - c'est tout simplement frustrant ! En effet, le monocylindre de 15 ch à distribution variable (VVA) se comporte remarquablement bien et est sans aucun doute l'un des meilleurs moteurs de la catégorie 125. La maniabilité est convaincante au quotidien comme sur la piste de course, même si le châssis montre son côté sportif sur les irrégularités. Mais nous sommes sur une supersports, ce n'est donc pas une critique à prendre au sérieux. Peut-être que je dois conduire la R125 pendant quelques semaines pour trouver son talon d'Achille après tout...
Malgré son poids et ses dimensions impressionnantes, la Triumph Rocket 3 R surprend par ses performances de conduite faciles et agréables. Le point fort de cette machine est clairement son incroyable trois cylindres de 2,5 litres. Une poussée dans toutes les situations et beaucoup d'émotions sont au programme. Heureusement, le châssis et les freins n'ont pas été épargnés, ce qui fait de la Rocket 3 R un ensemble fascinant pour les adeptes du couple.
- excellent moteur
- look cool
- châssis sportif
- très puissant sur la piste de course
- très bon package Supersport
- malheureusement rien
- moteur puissant
- performance de conduite neutre
- ergonomie confortable
- électronique abondante
- freins puissants
- châssis stable
- une moto fascinante à tous points de vue
- peu d'angle d'inclinaison maximum