Yamaha R1M 2019 VS. Yamaha MT-125 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R1M 2019 |
Yamaha MT-125 2019 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 4 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 124,7 cc |
| Alésage | 79 mm | 52 mm |
| Course | 50,9 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 200 ch | 15 ch |
| T/min à puissance nominale | 13500 T/min | |
| Couple | 112,4 Nm | 12,4 Nm |
| T/min à couple | 11500 T/min | |
| Taux de compression | 13 | 11,2 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min á couple | 8000 T/min | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | Deltabox |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Öhlins | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Launch-Control, Contrôle de traction, Wheelie-Control | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | 1955 mm |
| Largeur | 690 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1150 mm | 1040 mm |
| Empattement | 1405 mm | 1355 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 200 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 11,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A1 |
| Poids à vide en ordre de marche | 138 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha YZF-R1M reprend l'excellente base de la R1 'normale' et se transforme, grâce au châssis électronique Öhlins et à des incitations visuelles, en une excellente moto de piste bien adaptée aux courses sérieuses. Seul le système ABS réagit trop prudemment, ce qui a provoqué plusieurs ralentissements.
Changement de modèle bien fait ! Avec la nouvelle MT-125, Yamaha a fait fort. Le magnifique monocylindre associé au châssis sportif procure un plaisir de conduire incroyable qui ne connaît aucune limite d'âge. Que l'on soit jeune ou vieux, avec de telles caractéristiques de conduite, la concurrence doit s'habiller chaudement ! En raison de sa conception sportive, le confort au quotidien en pâtit peut-être, mais dès que les routes deviennent sinueuses, on pardonne à la MT-125 sa dureté. Une moto que l'on peut posséder avec beaucoup de fierté !
- moteur puissant
- réactivité propre
- suspension électronique Öhlins
- en slicks, parfait pour la course
- Le système ABS n'est pas satisfaisant à 100
- Moteur puissant
- Châssis sportif
- Position d'assise dynamique
- Nouvel écran LCD
- Aspect sensationnel
- Châssis un peu ferme au quotidien
- clignotants à LED disponibles uniquement en accessoire