Yamaha R3 2017 VS. Honda CBR 300 R 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R3 2017 |
Honda CBR 300 R 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 321 cc | 286 cc |
| Alésage | 68 mm | 76 mm |
| Course | 44,1 mm | 63 mm |
| Puissance nominale | 42 ch | 30,9 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 29,6 Nm | 27 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 7250 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 10,7 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Démarreur | Électro | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Châssis | Acier | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2035 mm |
| Largeur | 720 mm | 720 mm |
| Hauteur | 1135 mm | 1120 mm |
| Empattement | 1380 mm | 1380 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 169 kg | 164 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 13 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
Comparaison des points forts et des points faibles
Elle est amusante - c'est la conclusion que l'on peut tirer en quelques mots. La nouvelle Yamaha R3 est une moto qui n'est pas trop exigeante pour les pilotes expérimentés et qui leur procure malgré tout du plaisir. Le moteur a de la vapeur et est bien configuré, la suspension est dimensionnée exactement comme il faut - il en va de même pour les freins. Une moto sportive A2 peut être aussi ronde et harmonieuse.
Les petits supersports, en particulier ceux qui se situent en dessous de la limite des 500 cm3, font malheureusement encore sourire. Pourtant, la puissance n'est pas forcément importante pour un pilotage sportif et amusant. Le réglage global doit être adapté, tout comme les différents composants, ce qui est le cas de la CBR 300 R. Le design est adulte, élancé et affûté, le poids est une valeur de rêve dans le secteur des supersports et les freins sont aussi sensibles que mordants. Si l'on fait tourner la CBR 300 R correctement et qu'on la laisse tourner, beaucoup ne riront plus.
- bonne ergonomie - également pour les pilotes de grande taille
- bon moteur
- Quickshifter disponible en option
- maniement facile
- suspension étonnamment bonne
- bon équipement et look très sportif
- qualité de fabrication élevée
- Écran TFT uniquement, la petite sœur R125 a déjà un tableau de bord TFT
- le Quickshifter en option pourrait fonctionner plus finement
- design super sportif
- très bons freins
- tableau de bord clair
- facteur de plaisir élevé
- a besoin d'un bon régime
- position assise fatigante à la longue