Yamaha R3 2023 VS. Yamaha MT-07 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R3 2023 |
Yamaha MT-07 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 321 cc | 689 cc |
| Alésage | 68 mm | 80 mm |
| Course | 44,1 mm | 68,6 mm |
| Puissance nominale | 42 ch | 73,4 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 29,6 Nm | 67 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 95 mm | 90 mm |
| Châssis | Acier | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 37 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Débattement | 125 mm | 130 mm |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 298 mm | 298 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2085 mm |
| Largeur | 720 mm | 780 mm |
| Hauteur | 1135 mm | 1105 mm |
| Empattement | 1380 mm | 1400 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 169 kg | 184 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 333 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 98 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Elle est amusante - c'est la conclusion que l'on peut tirer en quelques mots. La nouvelle Yamaha R3 est une moto qui n'est pas trop exigeante pour les pilotes expérimentés et qui leur procure malgré tout du plaisir. Le moteur a de la vapeur et est bien configuré, la suspension est dimensionnée exactement comme il faut - il en va de même pour les freins. Une moto sportive A2 peut être aussi ronde et harmonieuse.
En cette année modèle 2023, la MT-07 est toujours une bonne moto universelle. Son problème, c'est la concurrence féroce. En comparaison directe, le moteur semble aujourd'hui un peu mou et les caractéristiques / options un peu vides. La bonne position d'assise et la maniabilité sans complications sont toujours appréciables.
- bonne ergonomie - également pour les pilotes de grande taille
- bon moteur
- Quickshifter disponible en option
- maniement facile
- suspension étonnamment bonne
- bon équipement et look très sportif
- qualité de fabrication élevée
- Écran TFT uniquement, la petite sœur R125 a déjà un tableau de bord TFT
- le Quickshifter en option pourrait fonctionner plus finement
- Ecran lisible et agréable
- Moteur charismatique
- Position de conduite très bien adaptée aux différents pilotes
- La moto n'est pas spectaculaire mais se conduit de manière harmonieuse et agréable
- Bon freinage
- Châssis mou - pas assez d'amortissement
- sensation de changement de vitesse un peu opaque
- commandes pas intuitives
- absence de contrôle de traction
- position de conduite inactive
- selle un peu trop molle sur les longs trajets