Yamaha YZF-R6 2018 VS. Aprilia RSV4 1100 Factory 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha YZF-R6 2018 |
Aprilia RSV4 1100 Factory 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 599 cc | 1099 cc |
| Alésage | 67 mm | |
| Course | 42,5 mm | |
| Puissance nominale | 118 ch | 217 ch |
| T/min á puissance nominale | 14500 T/min | 13200 T/min |
| Couple | 65,7 Nm | 122 Nm |
| T/min á couple | 10500 T/min | 11000 T/min |
| Taux de compression | 13,1 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | |
| Chasse | 97 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, De rebond |
| Marque | Öhlins | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | 2040 mm |
| Largeur | 695 mm | 735 mm |
| Hauteur | 1150 mm | |
| Empattement | 1375 mm | 1420 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 851 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 190 kg | 199 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 18,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 284 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 155 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 105 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
On a presque l'impression que la Yamaha YZF-R6 est née sur la piste de course. Il est facile de voir que la R6 est la petite sœur de la YZF-R1. Que ce soit le design, l'ergonomie, le freinage ou les aides électroniques, les gènes de la course sont partout ! La R6 est une excellente pièce d'ingénierie dans la catégorie des 600 cm3 et, selon les préférences de chacun, c'est probablement la meilleure 600 cm3 du moment - du moins pour la piste de course. La Yamaha offre au pilote une précision et un feedback incroyables sur la roue avant et le châssis, tout en étant très souple ! Le moteur est extrêmement poussif, mais il faut aussi le garder en forme. Dommage que la dernière version de la R6 ait dû perdre un peu de puissance en raison de l'Euro-4... Néanmoins, pour la plupart des pilotes, elle sera la moto de piste la plus rapide. Et si besoin est, un système d'échappement ouvert (sans homologation routière) et une cartographie permettent de tirer encore quelques chevaux de cette supersports. Un design pointu rencontre des composants encore plus pointus - TOP !
Tu veux une moto qui te permette de réaliser de bons temps au tour sans aucune manipulation ni investissement supplémentaire ? Alors choisis l'Aprilia RSV4 Factory. C'est la moto la plus facile à piloter et qui permet aux amateurs et aux pilotes énergiques d'obtenir immédiatement de bons temps au tour. En sortie de virage, la puissance sera encore mieux exploitée en 2021 - le nouvel ECU fait du bon travail. La moto de rêve exclusive de Noale a été améliorée une fois de plus.
- Châssis TOP - ferme et sportif
- Freins extrêmement puissants issus de l'YZF-R1
- Design incroyablement pointu!
- Système d'éclairage moderne - les LED vous saluent!
- Pack électronique sophistiqué à bord
- Interface d'affichage bien lisible et claire
- Moteur très poussif - Un véritable "orchestre d'orgues"...
- ...le moteur aurait besoin d'un peu plus de "punch" à mi-régime
- Nette différence de prix avec la Kawasaki - Mais qui est justifiée !
- Superbe châssis électronique offrant des réglages parfaits et ludiques directement depuis le showroom
- moteur très puissant
- excellent feeling avec la roue avant
- excellente position de conduite
- les temps au tour sont incroyablement faciles à réaliser en condition de série.
- Démultiplication de série un peu trop longue
- levier d'embrayage d'apparence bon marché
- le Quickshifter demande de la discipline pour fonctionner parfaitement
- affichage grossier à l'écran