Zontes 125 D 2024 VS. Honda PCX125 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Zontes 125 D 2024 |
Honda PCX125 2021 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Commande de soupapres | OHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 125 cc |
| Alésage | 52 mm | 53,5 mm |
| Course | 58,7 mm | 55,5 mm |
| Puissance nominale | 14,55 ch | 12,5 ch |
| Couple | 12,8 Nm | 11,8 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 12 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Transmission | Automatique | Variomatique |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 2 | |
| T/min à puissance nominale | 8750 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Centrifuge | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Courroie | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 265 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Tambour |
| Diamètre | 265 mm | 130 mm |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 14 Po | 14 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 13 Po |
| Longueur | 2000 mm | 1935 mm |
| Largeur | 785 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1390 mm | 1105 mm |
| Empattement | 1390 mm | 1315 mm |
| Hauteur de selle à vide | 748 mm | 764 mm |
| Poids à sec | 148 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 12 l | 8,1 l |
| Autonomie | 571 km | 385 km |
| Émissions combinées de CO2 | 63 g/km | 49 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | 2,1 l/100 km |
| Poids à vide en ordre de marche | 130 kg | |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Zontes 125D convainc en tant que scooter de luxe abordable qui, malgré son prix avantageux, offre un équipement et un confort impressionnants. Avec des caractéristiques pratiques telles qu'un indicateur de pression des pneus, une faible consommation et une autonomie de plus de 500 kilomètres, il est parfaitement équipé pour le quotidien. Sa performance de conduite est agile et confortable, idéale pour la ville et la route. De petites faiblesses, comme le système Keyless compliqué et l'espace de rangement limité, ternissent quelque peu le Photo, mais sont relativisées par le prix attractif. Dans l'ensemble, le Zontes 125D offre un excellent rapport qualité-prix et constitue une recommandation claire, notamment pour les débutants.
Le nouveau Honda PCX125 reste fidèle à sa ligne et se présente comme un compagnon fidèle avec lequel on peut se rendre sans souci au travail, à l'université ou à l'école. Grâce au moteur économique eSP+ et au système start-stop automatique intégré, la consommation et les nuisances sonores restent faibles - un vrai plus dans les villes hostiles aux véhicules à moteur thermique. Grâce à l'espace de rangement accru et au nouveau système Smart Key, il est également plus pratique que jamais. Si l'on recherche un scooter urbain stylé et de qualité japonaise, on ne peut en fait pas se tromper avec le nouveau Honda PCX125.
- Finition de haute qualité
- équipement complet
- bien adapté aux personnes de petite taille
- performance de conduite agile
- suspension confortable et freins sûrs
- consommation réduite
- Le système Smart Key pourrait être amélioré
- Pare-brise pas très efficace
- Peu d'espace de rangement pour la classe
- moteur économique
- start-stop automatique
- système Smart Key
- espace de rangement suffisant pour le quotidien
- grande boîte à gants avec prise USB
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- levier de frein arrière souple
- rétroviseurs montés bas