Aprilia RS 660 2022 VS. Kawasaki Z650 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RS 660 2022 |
Kawasaki Z650 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 659 cc | 649 cc |
| Alésage | 81 mm | 83 mm |
| Course | 63,93 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 68,2 ch |
| T/min à puissance nominale | 10500 T/min | |
| Couple | 67 Nm | 65,7 Nm |
| T/min à couple | 8500 T/min | |
| Taux de compression | 13,5 | 10,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65,9 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 104,6 mm | 100 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | 125 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Technologie | radiale | Petal |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1995 mm | 2055 mm |
| Largeur | 745 mm | |
| Empattement | 1370 mm | 1410 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 790 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 169 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 183 kg | 187,1 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche | 185 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia RS 660 peut être considérée en 2021 comme la dernière vraie supersports de 600 cm3, car avec sa position de conduite sportive et ses composants de châssis de haute qualité, elle trouve exactement le juste milieu entre l'aptitude à l'usage quotidien et le potentiel pour les trackdays. Grâce au pack électronique complet, tous les souhaits sont exaucés, aussi bien sur la route que sur la piste - on ne peut de toute façon pas se plaindre du puissant bicylindre. Un excellent package pour tous ceux qui trouvent que les superbikes de plus de 200 chevaux sont trop puissantes pour le quotidien.
Dans la catégorie moyenne, la Kawasaki Z 650 est le tuyau pour les pilotes de petite taille. Sur ses dimensions compactes, les géants ne se sentiront probablement pas plus à l'aise. Des sentiments qui réchauffent le cœur se dégagent toutefois du moteur, qui enthousiasme par ses reprises très régulières. Du côté du châssis, on a opté pour une configuration ferme typique de Kawasaki, qui trouve un super compromis au quotidien. L'écran négatif est très lisible et rappelle celui de la précédente ER-6n - très joli !
- moteur puissant
- package électronique complet
- châssis sportif
- beau son
- poids réduit
- look sportif
- compte-tours peu lisible
- puissance régulière
- châssis sportif
- dimensions compactes
- affichage négatif
- un peu trop petit pour les personnes de grande taille