Aprilia RSV4 1100 Factory 2019 VS. KTM 1290 Super Duke R 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RSV4 1100 Factory 2019 |
KTM 1290 Super Duke R 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 999,6 cc | 1301 cc |
| Alésage | 78 mm | 108 mm |
| Course | 52,3 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 201 ch | 177 ch |
| T/min à puissance nominale | 13000 T/min | 8870 T/min |
| Couple | 115 Nm | 144 Nm |
| T/min à couple | 10500 T/min | 6500 T/min |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Taux de compression | 13,2 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Sachs | WP |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | Sachs | WP |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | |
| Largeur | 735 mm | |
| Empattement | 1420 mm | 1482 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 835 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 180 kg | 189 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouveauté de l'Aprilia RSV4 1100 Factory se remarque à la cylindrée de la moto - l'augmentation à 1077 cubiques permet de disposer d'une puissance de 217 ch et d'un couple de 122 newtons-mètres. Cela fait de la RSV4 l'une des plus puissantes sur les pistes de course, mais aussi un chasseur souverain sur les routes de campagne. Dans tous les autres domaines, comme le châssis, le châssis et la géométrie, on a également mis la main à la pâte, la version Factory avec des éléments de suspension Öhlins incarne vraiment sérieusement l'idée de course. Même les cools winglets sur le côté ne sont pas une plaisanterie, mais directement dérivés de la moto MotoGP RS-GP. Le reste du design est certes déjà ancien, mais certainement pas ennuyeux.
Le surnom de "Beast" n'est pas totalement usurpé, la KTM est et reste une naked bike brutale - 177 ch issus de deux pots d'une cylindrée totale de 1301 cm3 n'ont rien d'anodin. Pourtant, elle est étonnamment facile à maîtriser, grâce à sa position de conduite droite combinée à une bonne maniabilité, elle semble presque docile. Par rapport à son prédécesseur, elle a été améliorée avec précision sur ses principaux points faibles. Le moteur tourne désormais plus calmement, l'assistant de changement de vitesse apporte de la sérénité lors des phases d'accélération et le châssis a gagné en qualité. Mais elle aime toujours plus la course effrénée que la vitesse élevée dans les longs virages.
- moteur puissant, sonorité géniale, freins puissants, suspension Öhlins, électronique complète, changement de vitesse automatique avec blipper, ergonomie sportive, winglets cools
- Peu de couple à bas régime
- trop d'informations pour l'écran TFT couleur trop petit
- procure une délicieuse montée d'adrénaline
- vastes possibilités de configuration
- freins grandioses avec ABS en virage
- caractéristiques électroniques adaptées à la pratique
- position d'assise superbe
- les caractéristiques électroniques peuvent être réglées de manière très sportive et même désactivées
- très bon assistant de changement de vitesse
- Le trait précis n'est pas toujours facile à tirer
- une des motos les plus dangereuses du marché pour le permis de conduire