Aprilia RSV4 1100 Factory 2023 VS. BMW S 1000 R 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RSV4 1100 Factory 2023 |
BMW S 1000 R 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 65 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC, Galet de came |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1099 cc | 999 cc |
| Alésage | 81 mm | 80 mm |
| Course | 53,32 mm | 49,7 mm |
| Puissance nominale | 217 ch | 165 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 11000 T/min |
| Couple | 125 Nm | 114 Nm |
| T/min á couple | 10500 T/min | 9250 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Injecteurs par cylindre | 8 | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | 48 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Taux de compression | 12,5 | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 65,8 Degré | |
| Chasse | 96 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Sachs | |
| Diamètre | 43 mm | 45 mm |
| Débattement | 127 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | |
| Débattement | 130 mm | 117 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Bras oscillant | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | 2090 mm |
| Largeur | 735 mm | 812 mm |
| Empattement | 1420 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 851 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 202 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | 199 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | 16,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 284 km | 266 km |
| Émissions combinées de CO2 | 155 g/km | 144 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,5 l/100 km | 6,2 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 105 dB | |
| Hauteur | 1115 mm | |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia RSV4 Factory 2025 n'est pas une moto entièrement nouvelle, mais une évolution conséquente. Une électronique finement réglée, des éléments de commande revus et les nouveaux freins Brembo sont les principales nouveautés. Pour le reste, elle reste une superbike sans compromis avec 220 ch, une suspension précise et des sensations de conduite qui garantissent la chair de poule. En bref : la RSV4 Factory 2025 n'est pas une moto pour tout le monde, mais pour les passionnés, c'est un rêve. Une moto qui force le respect - et qui offre en retour une expérience de conduite incomparable.
La position de conduite est sportive, mais pas du tout inconfortable, le freinage est efficace et le moteur de la S 1000 R se montre sous son meilleur jour - peut-être même un peu trop homogène. Du côté de la conduite, il n'y a rien à redire non plus. Sur la base des données de performance pures et des fonctions électroniques intégrées, la BMW a ce qu'il faut pour réaliser le meilleur temps au tour. Et ce sur n'importe quel type de terrain, car le châssis semi-actif permet d'avaler des kilomètres et des kilomètres sur de mauvaises routes parsemées de nids de poule. Malheureusement, ce sentiment de supériorité ne s'est jamais vraiment transmis au pilote. Sans doute le revers de la médaille d'un trop grand équilibre dans tous les domaines - du moins à mes yeux italophiles. Il manquait à la BMW ce petit quelque chose, ce rayonnement ou ce charisme difficile à expliquer, mais qui suscite de véritables émotions.
- Moteur très bien réglé, capable de rouler non seulement sur piste de course mais aussi sur route
- très bonnes suspensions électroniques, faciles à régler via le nouvel écran
- merveilleux feeling avec la roue avant
- bonne position de conduite si l'on ne mesure pas nettement plus de 1,85 m
- freins très bien dosés et puissants en mordant
- toujours un bon son Aprilia V4, malgré Euro5+.
- Démultiplication de série plutôt longue
- levier d'embrayage non réglable
- moteur souverain et puissant
- freins puissants
- ergonomie confortable
- bon équipement de série
- vaste gamme d'accessoires
- Assistant de changement de vitesse difficile à utiliser
- Aspect pas 100% cohérent