Aprilia RSV4 1100 Factory 2024 VS. Ducati Panigale V4 S 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RSV4 1100 Factory 2024 |
Ducati Panigale V4 S 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 65 | 90 |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1099 cc | 1103 cc |
| Alésage | 81 mm | 81 mm |
| Course | 53,32 mm | 53,5 mm |
| Puissance nominale | 217 ch | 214 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 125 Nm | 124 Nm |
| T/min á couple | 10500 T/min | 9500 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Injecteurs par cylindre | 8 | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Taux de compression | 14 | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Monococque | |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | |
| Chasse | 100 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Sachs | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 127 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | Öhlins |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | |
| Largeur | 735 mm | |
| Empattement | 1420 mm | 1469 mm |
| Hauteur de selle à vide | 851 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 202 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | 195 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 284 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 155 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 105 dB | 107 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 174 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia RSV4 Factory 2025 n'est pas une moto entièrement nouvelle, mais une évolution conséquente. Une électronique finement réglée, des éléments de commande revus et les nouveaux freins Brembo sont les principales nouveautés. Pour le reste, elle reste une superbike sans compromis avec 220 ch, une suspension précise et des sensations de conduite qui garantissent la chair de poule. En bref : la RSV4 Factory 2025 n'est pas une moto pour tout le monde, mais pour les passionnés, c'est un rêve. Une moto qui force le respect - et qui offre en retour une expérience de conduite incomparable.
De toute façon, on ne trouve plus guère de véritables faiblesses dans les super motos actuelles. Le choix de la moto qui convient le mieux dépend davantage des préférences personnelles que des simples données. En continuant d'améliorer sa maniabilité, la Panigale peut certainement marquer des points auprès d'un nombre croissant de pilotes. La dernière mise à jour de la Panigale V4S apporte quelques avantages en ce qui concerne l'utilisation sur circuit et permet à de nombreux pilotes d'améliorer leur temps au tour par rapport au modèle précédent, notamment grâce aux nombreuses possibilités de réglage. Mais cela dépend en grande partie du pilote !
- Moteur très bien réglé, capable de rouler non seulement sur piste de course mais aussi sur route
- très bonnes suspensions électroniques, faciles à régler via le nouvel écran
- merveilleux feeling avec la roue avant
- bonne position de conduite si l'on ne mesure pas nettement plus de 1,85 m
- freins très bien dosés et puissants en mordant
- toujours un bon son Aprilia V4, malgré Euro5+.
- Démultiplication de série plutôt longue
- levier d'embrayage non réglable
- Plus de puissance pour 2022
- meilleure contrôlabilité
- configuration des composants de la suspension
- ergonomie
- modification de la configuration de la transmission
- Frein un peu spongieux
- pas d'affichage de la température de l'eau en degrés