Aprilia RSV4 1100 Factory 2024 VS. KTM 1290 Super Duke R 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RSV4 1100 Factory 2024 |
KTM 1290 Super Duke R 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 65 | 75 |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 1099 cc | 1301 cc |
| Alésage | 81 mm | 108 mm |
| Course | 53,32 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 217 ch | 180 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 125 Nm | 140 Nm |
| T/min á couple | 10500 T/min | 8000 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Injecteurs par cylindre | 8 | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Taux de compression | 13,5 | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 64,8 Degré | |
| Chasse | 106 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Sachs | WP |
| Diamètre | 43 mm | 48 mm |
| Débattement | 127 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | WP |
| Débattement | 130 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Monobras | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2055 mm | |
| Largeur | 735 mm | |
| Empattement | 1420 mm | 1497 mm |
| Hauteur de selle à vide | 851 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 202 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | 209 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 284 km | 259 km |
| Émissions combinées de CO2 | 155 g/km | 145 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,5 l/100 km | 6,17 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 105 dB | 91 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia RSV4 Factory 2025 n'est pas une moto entièrement nouvelle, mais une évolution conséquente. Une électronique finement réglée, des éléments de commande revus et les nouveaux freins Brembo sont les principales nouveautés. Pour le reste, elle reste une superbike sans compromis avec 220 ch, une suspension précise et des sensations de conduite qui garantissent la chair de poule. En bref : la RSV4 Factory 2025 n'est pas une moto pour tout le monde, mais pour les passionnés, c'est un rêve. Une moto qui force le respect - et qui offre en retour une expérience de conduite incomparable.
Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.
- Moteur très bien réglé, capable de rouler non seulement sur piste de course mais aussi sur route
- très bonnes suspensions électroniques, faciles à régler via le nouvel écran
- merveilleux feeling avec la roue avant
- bonne position de conduite si l'on ne mesure pas nettement plus de 1,85 m
- freins très bien dosés et puissants en mordant
- toujours un bon son Aprilia V4, malgré Euro5+.
- Démultiplication de série plutôt longue
- levier d'embrayage non réglable
- puissance brutale
- performance de conduite accessible
- suspension entièrement réglable et stable
- pneus de série de haute qualité
- position de conduite confortable
- consommation acceptable
- L'équipement complet doit être payé
- commande des clignotants compliquée