Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2014 VS. Ducati Panigale V4 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2014 |
Ducati Panigale V4 2018 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 1103 cc |
| Alésage | 78 mm | 81 mm |
| Course | 52,3 mm | 53,5 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 214 ch |
| T/min à puissance nominale | 12250 T/min | |
| Couple | 114 Nm | 124 Nm |
| T/min à couple | 10500 T/min | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | Desmodromique | |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | |
| T/min á couple | 10000 T/min | |
| Taux de compression | 14 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Showa |
| Technologie | Big Piston | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Sachs |
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Diamètre | 330 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | |
| Largeur | 735 mm | |
| Empattement | 1420 mm | 1469 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 830 mm |
| Poids à sec | 189 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche | 200 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 16 l |
| Vitesse maximale | 295 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 175 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 198 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
On est fermement convaincu d'offrir le meilleur concept sur le marché. En toute objectivité, un argument est particulièrement convaincant. Le moteur est en effet très compact. Le vilebrequin est beaucoup plus court que sur un quatre cylindres en ligne. Cela permet globalement d'avoir une moto plus fine et aussi plus souple.
La version V4 millésime 2018 de la Panigale est devenue nettement plus accessible qu'auparavant. Le moteur, combiné au pack électronique, n'est certes pas encore aussi impeccable et stérile qu'un quatre en ligne, mais dans la pratique, c'est une véritable bénédiction pour les Ducatistes - et une bonne surprise pour les pilotes d'autres marques. Mais la Panigale V4 a également surpris par son confort de conduite supportable sur route et par son agréable niveau de stabilité. Le progrès est clairement allé dans la bonne direction. La nouvelle V4 est certes plus puissante et plus rapide, mais aussi plus facile et plus agréable à conduire.
- Châssis optimal
- possibilités de réglages sur le châssis
- système de freinage puissant
- bonne maniabilité
- moteur précis et puissant
- composants de qualité.
- Pas une moto pour débutants
- position de conduite non optimale
- stabilité
- période d'adaptation.
- Moteur puissant avec du charisme et de bonnes manières
- Position du buste agréable (par rapport à d'autres supersports)
- Châssis suffisamment dimensionné en V4 pour la route
- Son puissant mais pas envahissant
- Bonne protection contre le vent
- La selle chauffe surtout en ville
- dans les virages serrés en épingle, le moteur / l'embrayage sont un peu rudes