Aprilia RSV4 RR 2015 VS. Yamaha MT-09 2022

Aprilia RSV4 RR 2015

Yamaha MT-09 2022

Évaluation

Aprilia RSV4 RR 2015
VS.
Yamaha MT-09 2022
 

Comparaison des données techniques

Aprilia RSV4 RR 2015

Yamaha MT-09 2022

Aprilia RSV4 RR 2015 Yamaha MT-09 2022
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur V En ligne
Nombre de cylindres 4 3
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 999,6 cc 889 cc
Alésage 78 mm 78 mm
Course 52,3 mm 62,1 mm
Puissance nominale 201 ch 119 ch
T/min á puissance nominale 13000 T/min
Couple 115 Nm 93 Nm
T/min á couple 10500 T/min
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Soupapes par cylindre 4
T/min à puissance nominale 10000 T/min
T/min à couple 7000 T/min
Taux de compression 11,5
Gestion moteur Injection
Allumage Transistor
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Châssis Aluminium Aluminium
Conception de châssis Pont
Angle de tête de fourche 65 Degré
Chasse 108 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Sachs
Débattement 130 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Marque Sachs
Suspension Bras oscillant
Assimilation Redirection
Débattement 122 mm
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Technologie radiale, Monoblock
Marque Brembo
Diamètre 298 mm
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 2 pistons
Diamètre 245 mm
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control ABS, Quickshifter, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 200 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2040 mm 2090 mm
Largeur 735 mm 795 mm
Empattement 1420 mm 1430 mm
Hauteur de selle à vide 845 mm 825 mm
Poids à sec (avec ABS) 180 kg
Capacité utile du réservoir 18,5 l 14 l
Classes de permis de conduire A A2, A
Hauteur 1190 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 189 kg
Autonomie 280 km
Émissions combinées de CO2 116 g/km
Consommation de carburant combinée 5 l/100 km
Bruit stationnaire 96 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Aprilia RSV4 RR 2015

Aprilia RSV4 2015 Test

Conclusion de nastynils du 21/04/2015:

Yamaha MT-09 2024

Darum ist die neue MT-09 so viel besser!

Conclusion de Philipp du 25/02/2024:

L'Aprilia a été perfectionnée pour l'année modèle 2015. Elle est plus facile à piloter, mais en même temps nettement plus puissante et plus rapide. Elle marque des points, surtout en entrée de virage, avec un excellent feedback de la roue avant, une maniabilité grandiose et beaucoup d'adhérence. Le V4 enchante par sa sonorité émouvante et sa réactivité douce comme du beurre.

Oui, Yamaha a mis au point une moto vraiment sympa. Tous les points critiques de la MT-09 précédente ont été revus avec succès, sans pour autant castrer le côté sauvage et ludique de la MT-09. La quatrième génération est plus mûre, plus précise et plus affûtée, elle se comporte de manière plus neutre et plus stable, sans perdre sa légèreté. Une moto magnifique qui, grâce à de nombreuses améliorations de détails, offre actuellement un rapport qualité-prix presque imbattable et qui est même devenue maintenant vraiment jolie. Les concessionnaires Yamaha ne manqueront pas de commandes après les essais. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous, car la nouvelle MT-09 est la définition même du mot "coup de cœur" !

  • Un moteur V4 compact dans un châssis sophistiqué = excellente maniabilité
  • un réglage du moteur et du frein moteur très réussi
  • un contrôle de traction très performant avec un réglage fin à l'extrémité gauche du guidon.
  • Stabilité à haute vitesse "à la limite" - Attention aux modifications du châssis ou des pneus
  • Démarrage puissant en toutes circonstances / moteur puissant son agressif mais pas trop fort Ergonomie améliorée pour un meilleur retour d'information et une plus grande confiance
  • très bons freins Caractéristiques / options de base généreuses
  • châssis précis avec un bon réglage pour le quotidien
  • bel écran, bonne commande
  • très bon rapport qualité/prix
  • pas de protection contre le vent Fonctionnement des clignotants peu pratique


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite