Aprilia RSV4 RR 2015 VS. Yamaha MT-125 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RSV4 RR 2015 |
Yamaha MT-125 2020 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Nombre de cylindres | 4 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999,6 cc | 124,7 cc |
| Alésage | 78 mm | 52 mm |
| Course | 52,3 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 201 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 115 Nm | 12,4 Nm |
| T/min á couple | 10500 T/min | 8000 T/min |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Sachs | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | Sachs | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | 1955 mm |
| Largeur | 735 mm | 740 mm |
| Empattement | 1420 mm | 1355 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 810 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 180 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | 11,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A1 |
| Hauteur | 1040 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 138 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia a été perfectionnée pour l'année modèle 2015. Elle est plus facile à piloter, mais en même temps nettement plus puissante et plus rapide. Elle marque des points, surtout en entrée de virage, avec un excellent feedback de la roue avant, une maniabilité grandiose et beaucoup d'adhérence. Le V4 enchante par sa sonorité émouvante et sa réactivité douce comme du beurre.
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
- Un moteur V4 compact dans un châssis sophistiqué = excellente maniabilité
- un réglage du moteur et du frein moteur très réussi
- un contrôle de traction très performant avec un réglage fin à l'extrémité gauche du guidon.
- Stabilité à haute vitesse "à la limite" - Attention aux modifications du châssis ou des pneus
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant