Aprilia Tuareg 660 2022 VS. Aprilia Tuono 125 2022

Aprilia Tuono 125 2022

Évaluation

Aprilia Tuareg 660 2022
VS.
Aprilia Tuono 125 2022
 

Comparaison des données techniques

Aprilia Tuareg 660 2022

Aprilia Tuono 125 2022

Aprilia Tuareg 660 2022 Aprilia Tuono 125 2022
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne avec manetons
Nombre de cylindres 2 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 659 cc 124,2 cc
Alésage 81 mm 58 mm
Course 63,93 mm 47 mm
Puissance nominale 80 ch 15 ch
T/min à puissance nominale 9250 T/min
Couple 70 Nm 11,2 Nm
T/min à couple 6500 T/min
Taux de compression 13,5 12,6
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
Lubrification Carter sec
T/min á puissance nominale 10000 T/min
T/min á couple 8000 T/min
Accélérateur diamètre 32 mm
CHASSIS
Châssis Acier Aluminium
Conception de châssis Trellis Périmètre
Angle de tête de fourche 63,3 Degré
Chasse 113,3 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Kayaba
Diamètre 43 mm 40 mm
Débattement 240 mm 110 mm
Possibilité de réglage Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Redirection
Marque Kayaba
Débattement 240 mm 120 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Monobras
Diamètre 300 mm 300 mm
Pistons 4 pistons 4 pistons
Technologie radiale
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 260 mm 220 mm
Pistons 1 piston 1 piston
Assimilation Flottant Fixes
Marque Brembo
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control ABS, Contrôle anti-retournement
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 90 mm 100 mm
Hauteur de pneus avant 90 % 80 %
Diamètre de pneus avant 21 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 150 mm 140 mm
Hauteur de pneus arrière 70 % 70 %
Diamètre de pneus arrière 18 Po 17 Po
Longueur 2220 mm 1968 mm
Largeur 965 mm 760 mm
Empattement 1525 mm 1350 mm
Hauteur de selle à vide 860 mm 810 mm
Poids à vide en ordre de marche 204 kg
Poids à sec (avec ABS) 187 kg
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 204 kg 144 kg
Capacité utile du réservoir 18 l 14,5 l
Classes de permis de conduire A2, A A1
Autonomie 450 km 557 km
Émissions combinées de CO2 99 g/km 63 g/km
Consommation de carburant combinée 4 l/100 km 2,7 l/100 km
Hauteur 1135 mm
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux LED Connectivité, Feux LED

Comparaison des points forts et des points faibles

Aprilia Tuareg 660 2022

Offroad-Test Aprilia Tuareg 660 vs Yamaha Tenere 700 World Raid

Conclusion de Gregor du 19/10/2022:

Aprilia Tuono 125 2018

125er Vergleich: Aprilia Tuono 125 Test

Conclusion de Der Horvath du 13/09/2018:

Au final, la Tuareg 660 d'Aprilia, bien équipée, n'est pas seulement une moto d'aventure au sens propre du terme pour 11.990 euros en Allemagne et 13.490 en Autriche, mais aussi - si l'on veut - une "Tenere avec tout". Pour cela, il faut mettre un peu plus la main à la poche. Toutefois, on se familiarise rapidement avec la Tuareg, plus accessible, et elle représente donc certainement un bon choix pour ceux qui cherchent leurs premières aventures en dehors des routes goudronnées - sans pour autant ennuyer les pilotes expérimentés, bien au contraire. En tout cas, l'Aprilia est un enrichissement pour le sequment et une bonne option pour ceux qui ne veulent pas renoncer aux aides électroniques à la conduite, même sur un Reissenduro orienté offroad.

L'Aprilia Tuono 125 reste une A1 Naked Bike très compétitive, même face à la rude concurrence de l'année modèle 2018. Grâce à son châssis stable et à ses composants de suspension de haute qualité, elle est une véritable machine à s'amuser sur les off-roads sinueux - surtout si l'on a monté le kit de transformation de 166 cm3. Son look et son tableau de bord la laissent toutefois peu à peu derrière la concurrence, qui propose déjà des technologies telles que TFT et LED. Malgré tout, l'Aprilia Tuono 125 reste un bon tuyau pour les pilotes de 125 à ambition sportive.

  • Maniabilité et ergonomie
  • Bonnes composantes du châssis avec des débattements de suspension corrects
  • Modes de conduite bien configurés et différences bien perceptibles
  • Contrôle de traction facilement réglable même en roulant
  • Régulateur de vitesse de série
  • Le bon Quickshifter n'est pas de série
  • La variante de couleur blanc-bleu-rouge "Indigo Tagelmust" est payante
  • La protection contre le vent pourrait être meilleure
  • châssis stable
  • composants de châssis sportifs
  • kit de conversion 166cc très recommandé
  • guidon large
  • compte-tours analogique bien lisible
  • Affichage un peu obsolète
  • absence d'indicateur de rapport
  • aspect un peu poussiéreux


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite