Aprilia Tuono 125 2017 VS. KTM 690 SMC R 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Tuono 125 2017 |
KTM 690 SMC R 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 690 cc |
| Alésage | 58 mm | 105 mm |
| Course | 47 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 75 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | |
| Couple | 10,9 Nm | 73,5 Nm |
| T/min á couple | 8250 T/min | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min à couple | 5600 T/min | |
| Taux de compression | 12,7 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 215 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 240 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 300 mm | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Diamètre | 240 mm | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1968 mm | |
| Largeur | 760 mm | |
| Empattement | 1353 mm | 1470 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 890 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 145 kg | |
| Poids à sec (avec ABS) | 135 kg | 147 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 13,5 l |
| Vitesse maximale | 110 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1 | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec la Tuono 125, Aprilia a réussi à créer un naked bike A1 très sportif. Elle convainc surtout par sa vitesse de pointe élevée et son excellent châssis. Aprilia a réussi à combiner une excellente maniabilité avec une grande stabilité en virage. Visuellement, elle rappelle fortement la grande Aprilia Tuono V4 1100, sans pour autant être ridicule. Un ensemble formidable pour les pilotes sportifs !
Un gros monocylindre puissant, un châssis stable, un poids en ordre de marche d'un peu plus de 160 kg et une électronique moderne pour l'assistance - Ces données principales laissent déjà présager un grand plaisir de conduire. En 2024, la SMC-R est certes déjà un peu poussiéreuse sur certains points et n'est plus considérée comme la reine incontestée des Supermoto homologuées pour la route, mais elle peut encore offrir beaucoup de plaisir et de performances en Supermoto.
- Top Speed
- Performance de conduite sportive
- Grand châssis
- Haute stabilité
- Bons freins
- Guidon large
- Cockpit un peu old school
- ABS seulement à l'avant
- Moteur puissant
- L'électronique peut aider à la sécurité ou aux manœuvres Supermoto, selon les préférences
- Suspension stable et entièrement réglable
- Performance de conduite agile
- Bonne ergonomie
- Faible consommation de carburant
- Quickshifter de qualité
- L'ancien écran LC et les phares halogènes ne sont plus au goût du jour
- La suspension pourrait absorber les petits chocs de manière plus harmonieuse
- Freins pas trop faciles à doser