Aprilia Tuono 125 2020 VS. Suzuki GSX-R125 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Tuono 125 2020 |
Suzuki GSX-R125 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 124 cc |
| Alésage | 58 mm | 62 mm |
| Course | 47 mm | 41,2 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | |
| Couple | 10,9 Nm | |
| T/min á couple | 8250 T/min | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 31 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Acier | |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | Wave |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 290 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Diamètre | 190 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1968 mm | 1975 mm |
| Largeur | 760 mm | 670 mm |
| Empattement | 1353 mm | 1300 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 145 kg | 134 kg |
| Poids à sec (avec ABS) | 135 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 11 l |
| Vitesse maximale | 110 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Hauteur | 1070 mm | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia Tuono 125 reste une A1 Naked Bike très compétitive, même face à la rude concurrence de l'année modèle 2018. Grâce à son châssis stable et à ses composants de suspension de haute qualité, elle est une véritable machine à s'amuser sur les off-roads sinueux - surtout si l'on a monté le kit de transformation de 166 cm3. Son look et son tableau de bord la laissent toutefois peu à peu derrière la concurrence, qui propose déjà des technologies telles que TFT et LED. Malgré tout, l'Aprilia Tuono 125 reste un bon tuyau pour les pilotes de 125 à ambition sportive.
Peut-être pas en comparaison avec ses grandes sœurs, mais dans cette catégorie, la GSX-R125 passe quand même pour une vraie supersports. Avec une puissance de 15 CV et une boîte de vitesses à 6 rapports, la Gixxer accélère rapidement vers l'horizon, jusqu'à 125 km/h, grâce à son faible poids de 134 kg. Le poids le plus faible de la catégorie a également un effet positif sur la dynamique de conduite, la GSX-R125 se laisse lancer de virage en virage de manière ludique. Ce n'est que lorsque l'on avance très vite que l'on souhaite avoir plus de sensations avec la roue avant et de meilleurs freins.
- châssis stable
- composants de châssis sportifs
- kit de conversion 166cc très recommandé
- guidon large
- compte-tours analogique bien lisible
- Affichage un peu obsolète
- absence d'indicateur de rapport
- aspect un peu poussiéreux
- faible poids
- forte accélération pour 15 CV
- vitesse de pointe de 125 km/h
- compatible wheelie
- phares LED
- écran d'information
- Les freins pourraient être plus puissants
- plus de sensation pour la roue avant est souhaitable