Aprilia Tuono 660 Factory 2024 VS. Aprilia Tuono V4 1100 RR 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Tuono 660 Factory 2024 |
Aprilia Tuono V4 1100 RR 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 659 cc | 1077 cc |
| Alésage | 81 mm | 81 mm |
| Course | 63,93 mm | 52,3 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 175 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | |
| Couple | 67 Nm | 120 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | |
| Taux de compression | 13,5 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 11000 T/min | |
| T/min à couple | 9000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 65,9 Degré | |
| Chasse | 104,7 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Sachs |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 110 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | Sachs | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1995 mm | 2065 mm |
| Largeur | 805 mm | 800 mm |
| Empattement | 1370 mm | 1445 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 825 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 169 kg | 184 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 181 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 18,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 306 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia Tuono 660 Factory offre un ensemble fascinant. Le guidon large et la position assise droite donnent l'impression d'être une nakedbike. La position d'assise intégrée donne une sensation de super sport. On est parfaitement intégré dans le véhicule. Par rapport à d'autres motos de cette catégorie, le prix élevé en rebutera plus d'un.
Pour ceux qui doivent faire attention à leur budget, même dans les catégories de prix supérieures, la Tuono V4 1100 RR est plus adaptée que la version Factory - car elle offre moins : Le châssis n'est que légèrement moins sensible que les composants Öhlins plus chers de la Factory, il offre en revanche un peu plus de confort sur les pistes cahoteuses et les pneus plus étroits (190/55-17 sur la RR au lieu de 200/55-17 sur la Factory !) peuvent faire pencher la balance dans les virages en épingle. La version RR dispose également de ce moteur V4 harmonieux qui procure un plaisir incroyable. Dans l'ensemble, la Tuono "moins chère" en fait toujours plus que beaucoup de ses concurrentes directes.
- Châssis réglable
- Position de conduite sportive très agréable
- Electronique de haute qualité
- Grand angle de braquage
- Guidon naked large et superbe
- Performance de conduite très stable
- Bon feeling avec la roue avant
- Prix comparativement élevé
- la moto exige une conduite plutôt sportive
- les freins ont frotté lors du test
- look réussi
- moteur incroyablement puissant et facile à maîtriser
- bon châssis
- position de conduite confortable
- bon aérodynamisme
- freins transparents
- son d'échappement exceptionnel
- prix élevé