Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2024 VS. BMW F 900 R 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2024 |
BMW F 900 R 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 65 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 1077 cc | 895 cc |
| Alésage | 81 mm | 86 mm |
| Course | 52,3 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 175 ch | 105 ch |
| T/min á puissance nominale | 11350 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 121 Nm | 92 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 6500 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Injecteurs par cylindre | 4 | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Taux de compression | 13,1 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Angle de tête de fourche | 65,3 Degré | 60,5 Degré |
| Chasse | 99,7 mm | 114,3 mm |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 135 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 130 mm | 142 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Contrôle anti-retournement, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2070 mm | 2140 mm |
| Largeur | 810 mm | 815 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1518 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 815 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 209 kg | 211 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | 13 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 239 km | 309 km |
| Émissions combinées de CO2 | 170 g/km | 99 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 7,2 l/100 km | 4,2 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 95 dB | 92 dB |
| Hauteur | 1130 mm | |
| Vitesse maximale | 216 km/h | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le moteur de l'Aprilia Tuono V4 1100 Factory gagne certes en précision grâce à la modification pour la conformité Euro5, mais il reste inchangé dans son essence - un compagnon puissant qui ne demande qu'à être tourné ! La maniabilité reste également sportive et exigeante, les autres peuvent se la couler douce. La suspension Öhlins à réglage électronique fonctionne parfaitement et le pack électronique est à la pointe de la technologie. Côté look, la nouvelle Tuono V4 1100 Factory s'inspire désormais de la petite Tuono 660, surtout l'avant avec ses feux de jour à LED surélevés. Dans l'ensemble, il s'agit donc d'une grande évolution d'une moto déjà très bonne.
La BMW F 900 R est une moto adulte. 895 cm3, 105 CV et 92Nm sentent bon la polyvalence. La F 900 R remplit pleinement cette promesse. La moto, y compris l'électronique et les composants, fait un excellent travail dans toutes les situations. Mais le cœur de la machine, à savoir le moteur et la transmission, ne brille pas d'un éclat premium.
- moteur V4 puissant
- sonorité magnifique
- position de conduite sportive
- excellente suspension électronique Öhlins
- package électronique complet
- joli look
- se fait un peu prier depuis le bas du régime
- Cockpit superbe et connectivité fonctionnelle
- Vaste électronique pouvant être utilisée de manière logique
- Performance de conduite très accessible mais néanmoins très décontractée
- La moto se comporte au besoin de manière sage et réservée mais aussi de manière sauvage et sportive
- Position de conduite agréable
- Large choix d'options d'équipement et de configuration
- Options de selle basse et haute disponibles
- Châssis permettant une large plage d'utilisation - confortable mais aussi directe et précise
- Changement de vitesse un peu grinçant - avec ou sans Quickshifter
- Moteur un peu brutal et peu élégant sur le dessus
- Mauvaise protection anti-éclaboussures à l'arrière