Kawasaki Z 500 2024 VS. Honda CB500 Hornet 2026
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Z 500 2024 |
Honda CB500 Hornet 2026 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 451 cc | 471 cc |
| Alésage | 70 mm | 67 mm |
| Course | 58,6 mm | 66,8 mm |
| Puissance nominale | 45,4 ch | 48 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 42,6 Nm | 43 Nm |
| Taux de compression | 11,3 | 10,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Digital | Digital, Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 63 Degré | 25,5 Degré |
| Chasse | 92 mm | 102 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Matériel | Acier | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 296 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1995 mm | 2080 mm |
| Largeur | 800 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1055 mm | 1060 mm |
| Empattement | 1375 mm | 1410 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 172 kg | 188 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 17,1 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Émissions combinées de CO2 | 89,01 g/km | 80 g/km |
| Garde au sol | 145 km | |
| Vitesse maximale | 176 km/h | |
| Autonomie | 488 km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 89 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED | Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec 52 centimètres cubes de cylindrée en plus, la nouvelle Z500 ne semble pas être une évolution révolutionnaire par rapport à son prédécesseur, la Z400, mais le gain en couple supplémentaire lui confère effectivement une allure beaucoup plus souveraine et adulte. La maniabilité reste extrêmement ludique grâce au poids réduit et aux pneus plus étroits, l'ergonomie correspond à ce que l'on peut attendre d'une moto naked A2 facile à vivre. Le châssis surprend par un compromis vraiment réussi entre sport et confort pour toutes les catégories de poids. Le freinage imperturbable, l'embrayage souple et les manœuvres faciles montrent clairement que la nouvelle Z500 vise tous ceux qui montent, s'installent ou changent de moto. La Z500 SE, mieux équipée et plus moderne, ne coûte toutefois pas beaucoup plus cher que la Z500 standard.
La Honda CB500 Hornet se révèle être une Moto naked adulte et bien équilibrée, qui constitue un excellent choix dans la catégorie A2.
- Moteur avec plus de course pour un couple plus élevé et donc une allure beaucoup plus adulte
- maniabilité ludique
- ergonomie agréable
- châssis équilibré
- freins bien tolérés mais fonctionnels
- embrayage facile à utiliser
- look original et plaisant
- équipé uniquement de tableaux de bord LCD, mais pas beaucoup moins cher que le Z500 SE avec écran TFT couleur
- clignotants traditionnels avec ampoules au lieu de LED
- disponible en Allemagne uniquement en version standard
- Puissance moteur douce mais vraiment suffisante
- bonne performance de conduite même à bas régime
- embrayage et boîte de vitesses précis et souples
- conduite sans vibrations
- amortissement du châssis stable et agréable
- excellent comportement en virage
- freins performants avec double disque à l'avant
- qualité de fabrication élevée
- écran clair et informatif
- bonne maniabilité et agilité, systèmes d'aide électronique conviviaux
- position de conduite confortable
- équilibre entre plaisir de conduire et sécurité.
- un poids plus élevé par rapport à certains concurrents pourrait être gênant pour les pilotes très légers
- la Suspension peut être surchargée en cas de conduite sportive ou de poids élevé du pilote
- peut-être moins confortable pour les pilotes plus grands