Beta Alp 4.0 2024 VS. Brixton Crossfire 125 XS 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Beta Alp 4.0 2024 |
Brixton Crossfire 125 XS 2022 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 348 cc | 125 cc |
| Alésage | 84,5 mm | |
| Course | 62 mm | |
| Taux de compression | 12,29 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| Puissance nominale | 11 ch | |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | |
| Couple | 9,6 Nm | |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Périmètre | Boucle double |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 185 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 195 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Matériel | Acier | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 290 mm | 220 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 190 mm |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 12 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 19 Po | 12 Po |
| Longueur | 2200 mm | 1690 mm |
| Largeur | 820 mm | 780 mm |
| Hauteur | 1220 mm | 990 mm |
| Empattement | 1440 mm | 1200 mm |
| Hauteur de selle à vide | 865 mm | 760 mm |
| Poids à sec | 140 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 11 l |
| Autonomie | 313 km | 458 km |
| Émissions combinées de CO2 | 83 g/km | 55 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,51 l/100 km | 2,4 l/100 km |
| Poids à vide en ordre de marche | 111 kg | |
| Vitesse maximale | 95 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Alp 4.0 est un véritable tuyau pour le créneau des randonneurs d'enduro. Elle offre une grande polyvalence grâce à son moteur monocylindre cultivé, sa suspension stable et son ergonomie équilibrée. L'Alp peut sans problème cruiser à grande vitesse, fonctionne sans complication dans le trafic urbain et réussit plus qu'on ne le croirait en off-road. Les pentes raides et le rythme des rallyes ne lui conviennent pas, mais si l'on renonce à un rythme effréné et à des épreuves spéciales extrêmes, l'Alp 4.0 peut aussi explorer des terrains moyennement difficiles et ne doit pas y renoncer au plaisir de conduire. A cela s'ajoute un prix d'achat avantageux qui permet de pardonner bien des imperfections et de laisser de l'argent pour de superbes randonnées.
Avec la Brixton Crossfire 125 XS, le groupe autrichien KSR a bien fait les choses, car cette moto se vend sans aucun doute par son prix. En fait, avec une telle moto fun qui coûte la moitié de ses concurrentes japonaises, on devrait tout de suite craquer. Il faut faire quelques concessions, par exemple au niveau de la commande des clignotants, mais pour beaucoup, cette moto deviendra une deuxième ou troisième moto parfaite, synonyme de pur plaisir le week-end. Nous sommes très enthousiastes et recommandons un essai sur route. Une superbe moto au format de poche !
- Moteur accessible, peu spectaculaire, mais amusant
- Suspension stable et bien réglée, capable d'encaisser les chocs les plus violents
- Bonne ergonomie, même à l'arrêt
- Type de transmission propre
- Pneus Moto enduro
- Maniabilité agile
- Très polyvalent
- Bon rapport qualité/prix
- Les Freins pourraient être mieux dosés
- La suspension ne réagit pas très finement aux petits chocs
- L'ABS désactivé se réinitialise même si le Moteur cale = pénible
- Superbe moto fun
- puissance suffisante
- bonne vitesse de pointe
- stabilité surprenante
- réglage sportif du châssis
- prix imbattable
- selle dure
- frein CBS empêche les dérives de la roue arrière
- compteur de vitesse peu lisible
- prix bas perceptible à certains endroits