Husqvarna 701 Enduro 2022 VS. BMW R 1250 GS Adventure 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Husqvarna 701 Enduro 2022 |
BMW R 1250 GS Adventure 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 692,7 cc | 1254 cc |
| Alésage | 105 mm | 102,5 mm |
| Course | 80 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 74 ch | 136 ch |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 73,5 Nm | 143 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 12,7 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | Boxer | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 62,3 Degré | 65,1 Degré |
| Chasse | 117,3 mm | 95,4 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telelever |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | 37 mm |
| Débattement | 250 mm | 210 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 250 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 305 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 276 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1502 mm | 1504 mm |
| Hauteur de selle à vide | 920 mm | 910 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 147 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 30 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 308 km | 631 km |
| Émissions combinées de CO2 | 99 g/km | 110 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,21 l/100 km | 4,75 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 90 dB | 90 dB |
| Longueur | 2270 mm | |
| Largeur | 980 mm | |
| Hauteur | 1460 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 268 kg | |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'importante mise à jour du modèle, notamment en ce qui concerne l'électronique, fait de la Husqvarna 701 Moto enduro une moto encore meilleure, sans pour autant trahir ses gènes. Car même avec toutes les aides à la conduite, elle reste une moto dual sport ou une enduro de tous les jours très puissante avec un rapport poids/puissance presque inégalé, qui procure du plaisir aussi bien sur la route que sur les chemins de terre et les off-roads difficiles. Que ce soit dans la jungle urbaine, à la chasse aux cols ou sur des passages TET exigeants, son agilité convainc ici et là et l'intervalle d'entretien porté à 15 000 kilomètres rend la Husky de plus en plus intéressante pour les voyageurs à la recherche d'une moto légère pour des aventures offroad difficiles.
La grande GS Adventure est et reste une excellente moto pour tous les terrains, même pour les épingles les plus étroites. Le centre de gravité bas du moteur boxer, le vilebrequin monté longitudinalement, la position d'assise droite et le couple puissant, mais bien contrôlable, venant de très bas sont une force. La version Adventure a certes une selle plus haute pour un poids plus important, ce qui représente une difficulté décisive, surtout pour tourner ou manœuvrer, mais en termes de performances, le moteur a tellement de punch, même dans la grande GS Adventure, que l'on peut s'éclater de manière incroyable. Le système de freinage de la BMW est solide et parfaitement dosable, et les caractéristiques ainsi que l'électronique peuvent être mises à niveau de manière conséquente - pour autant que l'on coche les cases dans la liste de commande. Cela fait évidemment grimper le prix, mais cela ne dérange visiblement pas les nombreux fans de la grosse GS Adventure.
- Moteur monocylindre puissant, intervalle d'entretien de 15 000 kilomètres
- ergonomie sophistiquée
- maniabilité agile
- suspension électronique entièrement réglable
- électronique améliorée
- Rally-Pack en option avec de nombreux ajustements
- Dynamic Slip Adjuster
- machine à roues géniale
- Phares LED avec bonne vision nocturne
- Hauteur de selle élevée, rapport de première vitesse long, frein avant un peu trop faible pour une utilisation sur route dure
- poids légèrement plus élevé que le modèle précédent
- supplément de prix pour le Rallypack ou le Quickshifter
- Moteur à couple élevé qui accélère fortement à partir des bas régimes
- centre de gravité bas qui assure une maniabilité étonnamment accessible
- détails pratiques à bord pour les grands voyageurs
- autonomie gigantesque de 600 km
- consommation étonnamment faible
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- confort de conduite exceptionnel
- moteur puissant
- électronique géniale
- écran bien lisible
- sensation souveraine en selle
- aides à la conduite adaptées à la pratique
- excellente ergonomie pour les personnes de grande taille.
- poids élevé
- passages de vitesses un peu raides à bas régime
- optique déchiquetée avec peu d'élégance
- prix élevé en équipement complet