BMW F 900 GS Adventure 2024 VS. KTM 1290 Super Adventure S 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW F 900 GS Adventure 2024 |
KTM 1290 Super Adventure S 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 895 cc | 1301 cc |
| Alésage | 86 mm | 108 mm |
| Course | 77 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 160 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 93 Nm | 138 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 13,1 | 13,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | 52 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 75 | |
| Allumage | Allumage double | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | 65,3 Degré |
| Chasse | 124,6 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 48 mm |
| Débattement | 230 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Redirection |
| Débattement | 215 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 305 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 267 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Régulateur de vitesse par radar, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2300 mm | |
| Largeur | 939 mm | |
| Empattement | 1593 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 875 mm | 869 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 246 kg | 243 kg |
| Capacité utile du réservoir | 23 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 220 kg | |
| Autonomie | 416 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 134 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,7 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Connectivité, Système Keyless, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La petite Adventure semble vraiment grande, même à côté d'une R 1300 GS. La moto offre un grand confort de conduite combiné à une maniabilité accessible. Mais avec son réservoir énorme et son avant lourd, elle perd un avantage essentiel de la F 900 GS - elle n'est pas une alternative plus légère à une grande Adventure.
La KTM 1290 Super Adventure S est tout sauf une vieille dame. Le moteur Euro5 brille toujours autant avec ses 160 ch et son couple de 138 Newton-mètres. L'électronique affinée assure une conduite encore plus souple, ce qui se traduit par un grand plaisir à attaquer les épingles grâce à une maniabilité merveilleusement agile. Mais la nouvelle SA S a aussi beaucoup à offrir aux amateurs de confort et à tous ceux qui attachent de l'importance aux qualités de voyage de ce genre de moto. Le régulateur de vitesse adaptatif ACC, qui maintient de manière autonome la distance avec le véhicule qui précède et qui fonctionne vraiment bien, est une belle fonctionnalité de série. Dans tous les cas, nous recommandons le Quickshifter+ ou le TechPack complet - au prix de base, le supplément de 1000 euros ne pèse pas lourd.
- Équipement adapté à la pratique
- grande autonomie
- Moteur agréable à doser
- superbe ensemble électronique
- grand confort de conduite
- ergonomie agréable
- maniement simple
- En off-road et lors des manœuvres, la moto semble lourde et difficile à manœuvrer
- la moto est visuellement lourde et maladroite.
- moteur V2 très sportif, mais aussi très cultivé
- malgré un poids élevé, maniement extrêmement ludique
- position de conduite confortable et active
- bons Freins, ABS de virage inclus
- pack électronique complet
- Cruisecontrol ACC adaptatif
- tableau de bord clair et bien structuré avec un énorme écran de 7 pouces
- Quickshifter et autres caractéristiques en supplément
- look original
- selle tendue