BMW G 310 R 2021 VS. KTM RC 390 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW G 310 R 2021 |
KTM RC 390 2018 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 313 cc | 373,2 cc |
| Alésage | 80 mm | 89 mm |
| Course | 62,1 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 34 ch | 44 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 28 Nm | 35 Nm |
| T/min á couple | 7500 T/min | 7250 T/min |
| Taux de compression | 10,9 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 42 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64,9 Degré | |
| Chasse | 102,3 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 140 mm | |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Débattement | 131 mm | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 300 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2005 mm | |
| Largeur | 849 mm | |
| Empattement | 1374 mm | 1340 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 158,5 kg | 147 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 10 l |
| Vitesse maximale | 143 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
Comparaison des points forts et des points faibles
D'accord, de nombreuses concurrentes se sont échappées de la BMW G 310 R avec plus de cylindrée et donc plus de chevaux. Mais dans la catégorie des 300, la petite R est une naked bike vraiment honnête : le moteur s'emballe avec agilité, la maniabilité est poussive mais stable, le freinage fonctionne de manière satisfaisante et l'esthétique est tout à fait convaincante avec la grosse fourche dorée ainsi que les éléments modernes.
Si l'on débourse d'abord environ 8.500 (Allemagne) ou près de 9.000 euros (Autriche) pour la RC390 R et qu'il reste ensuite environ 11.000 flocons pour le kit SSP 300, on obtient une marchandise de course digne du championnat du monde. "Ready to Race", le nom est tout un programme, vraiment. Dans ce cas, un "Ready to win the World Championship" serait presque plus approprié, car le kit de pièces est vraiment très complet et conforme au règlement de la FIM. KTM fait tout ce qui est en son pouvoir pour satisfaire tous ceux qui envisagent de se lancer sérieusement dans le monde de la course, en particulier les jeunes espoirs. KTM Customer Racing, je retire mon casque ! Bravo !
- Moteur qui s'emballe bien
- frein sage
- belle optique
- position d'assise agréable
- Moins de puissance que la concurrence
- Il n'a jamais été aussi facile de se procurer une machine de course digne d'un championnat du monde.
- La prise de conscience que je ne serai probablement pas un coureur d'anneau doué.