BMW G 310 R 2023 VS. BMW F 800 R 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW G 310 R 2023 |
BMW F 800 R 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 313 cc | 798 cc |
| Alésage | 80 mm | 82 mm |
| Course | 62,1 mm | 75,6 mm |
| Puissance nominale | 34 ch | 90 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 28 Nm | 86 Nm |
| T/min á couple | 7500 T/min | |
| Taux de compression | 10,9 | 12,02 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 42 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| T/min à couple | 5800 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 64,9 Degré | |
| Chasse | 102,3 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 140 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Débattement | 131 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | Suspension réglable électroniquement |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2005 mm | 2145 mm |
| Largeur | 849 mm | 860 mm |
| Empattement | 1374 mm | 1520 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 790770820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 164,01 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 15 l |
| Vitesse maximale | 143 km/h | 200 km/h |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 314 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 86 dB | |
| Hauteur | 1235 mm | |
| Poids à sec | 177 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche | 202 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
D'accord, de nombreuses concurrentes se sont échappées de la BMW G 310 R avec plus de cylindrée et donc plus de chevaux. Mais dans la catégorie des 300, la petite R est une naked bike vraiment honnête : le moteur s'emballe avec agilité, la maniabilité est poussive mais stable, le freinage fonctionne de manière satisfaisante et l'esthétique est tout à fait convaincante avec la grosse fourche dorée ainsi que les éléments modernes.
Avec un moteur EURO4, de nouveaux modes de conduite, de nouveaux instruments et de nouvelles couleurs, la F 800 R démarre la nouvelle saison. Au premier coup d'œil, elle n'est reconnaissable qu'à l'embout de son imposant pot d'échappement en acier inoxydable. Elle fait partie de ces motos adultes qui, malgré un potentiel sportif considérable, ont été conçues pour un groupe d'utilisateurs aussi large que possible. C'est pourquoi elle est parfaitement adaptée aux débutants (bridée), mais peut également enthousiasmer un public expérimenté. Son caractère reste certes un peu pragmatique, mais il est compensé par la sonorité inimitable et caverneuse de ce deux-roues en ligne.
- Moteur qui s'emballe bien
- frein sage
- belle optique
- position d'assise agréable
- Moins de puissance que la concurrence
- freins puissants
- options améliorées
- poids réduit
- géométrie accessible
- son caractéristique
- un peu pragmatique
- manque un peu de vivacité