BMW R 1250 GS Adventure 2023 VS. Kawasaki Versys 1000 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1250 GS Adventure 2023 |
Kawasaki Versys 1000 2020 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide et air | Liquide |
| Cylindrée | 1254 cc | 1043 cc |
| Alésage | 102,5 mm | 77 mm |
| Course | 76 mm | 56 mm |
| Puissance nominale | 136 ch | 120 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 143 Nm | 102 Nm |
| T/min à couple | 6250 T/min | 7500 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 10,3 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 65,1 Degré | |
| Chasse | 95,4 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telelever | Telefourche upside down |
| Diamètre | 37 mm | |
| Débattement | 210 mm | |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 220 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 305 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale, Petal |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2270 mm | 2240 mm |
| Largeur | 980 mm | 895 mm |
| Hauteur | 1460 mm | 1400 mm |
| Empattement | 1504 mm | 1520 mm |
| Hauteur de selle à vide | 910 mm | 840 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 268 kg | 250 kg |
| Capacité utile du réservoir | 30 l | 21 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 631 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,75 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 90 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Sièges chauffants, Écran TFT, Bulle réglable | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La grande GS Adventure est et reste une excellente moto pour tous les terrains, même pour les épingles les plus étroites. Le centre de gravité bas du moteur boxer, le vilebrequin monté longitudinalement, la position d'assise droite et le couple puissant, mais bien contrôlable, venant de très bas sont une force. La version Adventure a certes une selle plus haute pour un poids plus important, ce qui représente une difficulté décisive, surtout pour tourner ou manœuvrer, mais en termes de performances, le moteur a tellement de punch, même dans la grande GS Adventure, que l'on peut s'éclater de manière incroyable. Le système de freinage de la BMW est solide et parfaitement dosable, et les caractéristiques ainsi que l'électronique peuvent être mises à niveau de manière conséquente - pour autant que l'on coche les cases dans la liste de commande. Cela fait évidemment grimper le prix, mais cela ne dérange visiblement pas les nombreux fans de la grosse GS Adventure.
La Kawasaki Versys 1000 n'est pas un modèle entièrement nouveau - même si son design en donne l'impression. Son look a été très habilement adapté à la ligne agressive actuelle de Kawasaki, avec deux phares pointus et de nombreuses arêtes à l'avant. Sur le plan technique en revanche, elle a été améliorée avec précaution - mais de manière tout à fait judicieuse. Deux chevaux supplémentaires font passer la puissance à 120 ch, qui se laissent parfaitement conduire grâce à la magnifique caractéristique du quatre cylindres en ligne. Le châssis correspond aux exigences sportives d'une Kawasaki, l'ergonomie et la position de conduite confortable permettent néanmoins de voyager loin - comme le prévoit le cahier des charges d'une grande enduro. Avec des accessoires judicieux comme un set de valises, un top-case, des poignées chauffantes et des phares supplémentaires, la Versys 1000 se transforme en une touriste sérieuse sur de longues distances - le prix de base relativement bas rend ces gadgets tout à fait abordables.
- Moteur à couple élevé qui accélère fortement à partir des bas régimes
- centre de gravité bas qui assure une maniabilité étonnamment accessible
- détails pratiques à bord pour les grands voyageurs
- autonomie gigantesque de 600 km
- consommation étonnamment faible
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- confort de conduite exceptionnel
- moteur puissant
- électronique géniale
- écran bien lisible
- sensation souveraine en selle
- aides à la conduite adaptées à la pratique
- excellente ergonomie pour les personnes de grande taille.
- poids élevé
- passages de vitesses un peu raides à bas régime
- optique déchiquetée avec peu d'élégance
- prix élevé en équipement complet
- Look sportif
- position de conduite confortable
- moteur quatre cylindres en ligne puissant et cultivé
- pare-brise réglable
- châssis stable
- système de freinage bien dosé
- gamme d'accessoires astucieuse
- prix comparativement avantageux
- Pare-brise réglable uniquement à l'arrêt
- l'indicateur de rapport coûte plus cher