BMW R nineT 2022 VS. Honda CRF300 Rally 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R nineT 2022 |
Honda CRF300 Rally 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Huile et air | Liquide |
| Cylindrée | 1170 cc | 286 cc |
| Alésage | 101 mm | 76 mm |
| Course | 73 mm | 63 mm |
| Puissance nominale | 109 ch | 27,3 ch |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 116 Nm | 26,6 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12 | 10,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 63,2 Degré | 62,5 Degré |
| Chasse | 107,9 mm | 109 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 46 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 250 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | Showa | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 240 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 296 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 80 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 100 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2105 mm | 2230 mm |
| Largeur | 865 mm | 820 mm |
| Hauteur | 1240 mm | 1200 mm |
| Empattement | 1487 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 885 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 221 kg | 153 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 12,8 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 352 km | 412 km |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | 73 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | 3,1 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Que dire de plus sur la BMW R nineT ? Depuis son apparition en 2014, elle est un véritable succès dans le milieu de la customisation et aussi chez BMW lui-même. Ses ingrédients sont pourtant de très grande qualité et expliquent pourquoi le résultat est si cohérent. Le moteur boxer plein de caractère est un vrai plaisir à chaque coup d'accélérateur et, grâce à sa magnifique sonorité, il ne lasse pas à la longue. Malgré son poids relativement élevé, la BMW est agréable à conduire grâce à son châssis de haute qualité et trouve un juste milieu entre le cruiser et le naked bike sportif. L'esthétique est bien entendu une affaire de goût, mais les chiffres de vente laissent penser que BMW a dû faire quelque chose de bien. Et même si le look de série ne plaît pas, il existe des accessoires comme le sable à la mer.
En tant que moto duale classique, comme on n'en trouve malheureusement plus que trop rarement aujourd'hui, la Honda légère fonctionne très bien sur et surtout en dehors des chemins goudronnés. Contrairement à son prédécesseur, la CRF250 Rally, elle a gagné environ 10 % de puissance, mais 10 à 15 CV supplémentaires lui conviendraient parfaitement. Le fait que les rapports inférieurs soient désormais plus courts permet de ressentir l'augmentation de puissance, et le sixième rapport plus long permet de cruiser plus sereinement à des vitesses plus élevées.
- moteur boxer de caractère
- poussée puissante à bas régime
- position de conduite agréable
- équipement complet
- grand marché d'accessoires
- look cool
- Position du repose-pied lors des manoeuvres
- Confort de conduite du passager
- Prix
- véritable aptitude au tout-terrain
- débattements et garde au sol généreux
- poids réduit
- agilité
- faible puissance