BMW R nineT Scrambler 2020 VS. BMW R nineT /5 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R nineT Scrambler 2020 |
BMW R nineT /5 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Huile et air | Huile et air |
| Cylindrée | 1170 cc | 1170 cc |
| Alésage | 101 mm | 101 mm |
| Course | 73 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 110 ch | 110 ch |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 116 Nm | 116 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 12 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | 50 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Sec | Sec |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 61,5 Degré | 63,4 Degré |
| Chasse | 110,6 mm | 105 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 125 mm | 125 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Paralever |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Débattement | 140 mm | 120 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 265 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Anti-slip règlement |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2175 mm | 2105 mm |
| Largeur | 880 mm | 900 mm |
| Empattement | 1527 mm | 1493 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | 219 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
Il est inutile d'essayer de comprendre pourquoi la R nineT est si populaire, le concept est manifestement parfaitement adapté à notre époque. La BMW R nineT Scrambler fonctionne elle aussi à merveille, puisqu'elle repose sur le même "vieux" moteur boxer à refroidissement par air, que BMW a miraculeusement rendu compatible avec l'Euro4 sans perte de performance ni de caractère. Le châssis est plus souple, la tige de roue plus longue et l'équipement plus spartiate - mais sous le nom de code Scrambler, c'est tout à fait acceptable, après tout, la conduite confortable est au premier plan. La selle unipersonnelle en option est certes un peu dure, mais la R nineT Scrambler n'est en aucun cas inconfortable, c'est surtout la position de conduite qui convainc pleinement. Celui qui peut vivre avec moins d'options, de l'acier au lieu de l'aluminium et des éléments de suspension plus simples, économise beaucoup d'argent avec la Scrambler - qu'il peut ensuite investir dans une personnalisation individuelle !
Il est toujours inutile d'essayer de comprendre pourquoi les modèles R nineT sont si populaires, le concept est toujours parfaitement adapté à notre époque, malgré ou grâce à son style rétro. Mais la ligne "Heritage" de BMW est aussi extrêmement cohérente - ce que la nouvelle R nineT /5 confirme de manière impressionnante. Elle aussi fait confiance au moteur boxer bien connu avec refroidissement par air, à des éléments de suspension relativement confortables et à une ergonomie très agréable. Cerise sur le gâteau, les nombreuses réminiscences des modèles /5 de la fin des années 1960 - la nouvelle /5 plaira elle aussi à de nombreux fans de la vague rétro.
- Moteur boxer avec du caractère - vibrations, puissance et son inclus. Néanmoins compatible avec la norme Euro4
- châssis confortable
- position de conduite agréable
- freins puissants
- look cool
- beaucoup moins cher que la R nineT
- selle assez dure
- tableau de bord spartiate, sans compte-tours ni indicateur de rapport dans la version de base
- Moteur boxer de caractère - vibrations, puissance et son inclus
- châssis confortable
- position de conduite agréable
- freins puissants
- look harmonieux
- moins cher que la R nineT
- tableau de bord spartiate, sans compte-tours ni indicateur de rapport dans la version de base