BMW S 1000 R 2025 VS. Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW S 1000 R 2025 |
Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC, Galet de came | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 1077 cc |
| Alésage | 80 mm | 81 mm |
| Course | 49,7 mm | 52,3 mm |
| Puissance nominale | 170 ch | 175 ch |
| T/min à puissance nominale | 11000 T/min | |
| Couple | 114 Nm | 121 Nm |
| T/min à couple | 9250 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | 48 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 65 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min á puissance nominale | 11350 T/min | |
| T/min á couple | 9000 T/min | |
| Injecteurs par cylindre | 4 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 65,8 Degré | 65,3 Degré |
| Chasse | 97,6 mm | 99,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 45 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 117 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Contrôle anti-retournement, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2085 mm | 2070 mm |
| Largeur | 812 mm | 810 mm |
| Empattement | 1447 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | 209 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,5 l | 18,5 l |
| Vitesse maximale | 250 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 266 km | 239 km |
| Émissions combinées de CO2 | 144 g/km | 170 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,2 l/100 km | 7,2 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 94 dB | 95 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW S 1000 R reste en 2025 un roadster sans compromis pour les conducteurs routiers aux ambitions sportives. La BMW S 1000 R 2025 n'est pas une moto pour les poseurs ou les amateurs de sensations fortes. Elle est une déclaration technique - claire comme du cristal, précise et impitoyablement efficace. Ceux qui pensent que les Moto naked sont des machines domptées et polyvalentes seront détrompés. Pour ceux qui recherchent une Moto naked puissante, dotée d'une technologie moderne et d'un plaisir de conduire prononcé, la S 1000 R est un excellent choix.
Le moteur de l'Aprilia Tuono V4 1100 Factory gagne certes en précision grâce à la modification de la conformité Euro5, mais il reste inchangé dans son essence - un compagnon puissant qui ne demande qu'à être tourné ! La maniabilité reste également sportive et exigeante, les autres peuvent se la couler douce. La suspension Öhlins à réglage électronique fonctionne parfaitement et le pack électronique est à la pointe de la technologie. Côté look, la nouvelle Tuono V4 1100 Factory s'inspire désormais de la petite Tuono 660, surtout l'avant avec ses feux diurnes à LED surélevés qui sont ravissants. Dans l'ensemble, il s'agit donc d'une grande évolution d'une moto déjà très bonne.
- Traction puissante à bas et moyen régime
- Aides à la conduite finement réglées, y compris MSR de série et DTC optimisé
- Changement de vitesse automatique de série, maintenant aussi avec une meilleure fonction
- Forte puissance de freinage avec ABS Pro, même en position inclinée
- Ergonomie améliorée grâce à la nouvelle poignée d'accélérateur à course courte
- concept de commande intuitif
- freins puissants avec retour d'information clair
- stabilité de conduite élevée
- très bon comportement de passage des vitesses
- électronique sensible
- châssis sportif de haute qualité
- aptitude étonnante à l'usage quotidien
- sensation avant à toute épreuve.
- Vibrations dans le guidon
- Suspension moins sensible aux petites irrégularités
- sonorité mécanique relativement forte
- moteur V4 puissant
- sonorité magnifique
- position de conduite sportive
- excellente suspension électronique Öhlins
- package électronique complet
- joli look
- se fait un peu prier depuis le bas du régime