BMW S 1000 XR 2018 VS. BMW F 900 R 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW S 1000 XR 2018 |
BMW F 900 R 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 895 cc |
| Alésage | 80 mm | 86 mm |
| Course | 49,7 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 165 ch | 105 ch |
| T/min á puissance nominale | 11000 T/min | |
| Couple | 114 Nm | 92 Nm |
| T/min á couple | 9250 T/min | |
| Taux de compression | 12 | 13,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Pont, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 60,5 Degré | |
| Chasse | 114,3 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 135 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 142 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Diamètre | 320 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2183 mm | 2140 mm |
| Largeur | 940 mm | 815 mm |
| Empattement | 1548 mm | 1518 mm |
| Hauteur de selle à vide | 840 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 228 kg | 211 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 13 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Vitesse maximale | 216 km/h | |
| Autonomie | 309 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 99 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 92 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec son moteur Supersport qui développe désormais 165 ch, associé à la géométrie et au confort d'une Bigenduro, la S 1000 XR fait partie des motos les plus rapides sur la voie publique. La vaste gamme d'accessoires la rend encore plus rapide ou plus confortable, selon les besoins. Avec une hauteur de selle de 840 mm et un entrejambe long, elle est toutefois peu adaptée aux pilotes de petite taille. La selle de 790 mm de haut y remédie toutefois. Les freins sont aussi puissants que le moteur, la XR convainc par sa précision et surtout sa stabilité. Malgré une performance folle, on se sent bien et en sécurité, comme on l'attend d'une BMW.
La BMW F 900 R est une moto adulte. 895 cm3, 105 CV et 92Nm sentent bon la polyvalence. La F 900 R remplit pleinement cette promesse. La moto, y compris l'électronique et les composants, fait un excellent travail dans toutes les situations. Mais le cœur de la machine, à savoir le moteur et la transmission, ne brille pas d'un éclat premium.
- Gain de puissance
- freins et moteur puissants
- équipement de série correct
- nombreux accessoires
- nombreuses pièces HP disponibles
- performance de conduite précise et stable
- un peu large au niveau des jambes en raison du 4-cylindres
- guidon très large
- selle basse nécessaire pour les pilotes de petite taille
- Cockpit superbe et connectivité fonctionnelle
- Vaste électronique pouvant être utilisée de manière logique
- Performance de conduite très accessible mais néanmoins très décontractée
- La moto se comporte au besoin de manière sage et réservée mais aussi de manière sauvage et sportive
- Position de conduite agréable
- Large choix d'options d'équipement et de configuration
- Options de selle basse et haute disponibles
- Châssis permettant une large plage d'utilisation - confortable mais aussi directe et précise
- Changement de vitesse un peu grinçant - avec ou sans Quickshifter
- Moteur un peu brutal et peu élégant sur le dessus
- Mauvaise protection anti-éclaboussures à l'arrière