Brabus 1300 R 2022 VS. Honda CB1000R Black Edition 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Brabus 1300 R 2022 |
Honda CB1000R Black Edition 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 75 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1301 cc | 998 cc |
| Alésage | 108 mm | 75 mm |
| Course | 71 mm | 56,5 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 145 ch |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | 10500 T/min |
| Couple | 140 Nm | 104 Nm |
| T/min à couple | 8000 T/min | 8250 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 11,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Backbone |
| Angle de tête de fourche | 64,8 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 106 mm | 100 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Showa |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 125 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Technologie | Big Piston | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | WP | Showa |
| Débattement | 140 mm | 131 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 256 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 830 mm |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 16,2 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 259 km | 270 km |
| Émissions combinées de CO2 | 144 g/km | 137 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,17 l/100 km | 5,9 l/100 km |
| Longueur | 2120 mm | |
| Largeur | 789 mm | |
| Hauteur | 1090 mm | |
| Empattement | 1455 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 212 kg | |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Sièges chauffants, Écran TFT | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec sa première moto, Brabus a placé la barre très haut pour les développements futurs. La 1300 R semble d'une part très aboutie, de grande qualité et performante. Mais d'un autre côté, elle est aussi noble et exclusive. Les pièces et composants utilisés sont adaptés à la pratique et ne sont pas seulement sexy, ils procurent aussi beaucoup de plaisir au quotidien. Une bonne moto.
Noble, élégante et incroyablement puissante. La CB1000R Black Edition est aussi à l'aise à l'opéra que sur les routes de campagne pour mettre les gaz. Même à pleine charge, le moteur respire la sérénité, tandis que les composants de la suspension et des freins s'accommodent bien de la puissance et du poids. Un superbe ensemble de moto tout-terrain qui respire la qualité Honda.
- Moteur agréable à doser mais brutal en cas de besoin
- systèmes d'assistance à la conduite haut de gamme
- pièces en carbone de très grande qualité
- selle agréable
- position de conduite confortable même pour les pilotes de grande taille
- suspension électronique permettant une large plage d'utilisation
- système de freinage haut de gamme
- performance de conduite agile mais aussi précise
- bonne stabilité même dans les épingles à cheveux rapides.
- La visibilité dans les rétroviseurs est un peu limitée
- dans les épingles à cheveux étroites, les rétroviseurs peuvent appuyer sur les genoux
- les boutons et les interrupteurs sur le côté gauche du guidon sont un peu compliqués et difficiles à utiliser avec des gants.
- moteur puissant
- Quickshifter souple
- maniabilité rapide
- écran TFT 5 pouces
- présentation raffinée
- guidon étroit