Brixton Cromwell 125 2021 VS. Yamaha YZF-R6 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Brixton Cromwell 125 2021 |
Yamaha YZF-R6 2017 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 124,8 cc | 599 cc |
| Puissance nominale | 11 ch | 124 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 14500 T/min |
| Couple | 9,7 Nm | 65,7 Nm |
| T/min á couple | 6,5 T/min | 10500 T/min |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Alésage | 67 mm | |
| Course | 42,5 mm | |
| Taux de compression | 13 | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Boucle double | Deltabox |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 276 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2020 mm | 2040 mm |
| Largeur | 850 mm | 705 mm |
| Hauteur | 1105 mm | 1095 mm |
| Empattement | 1320 mm | 1375 mm |
| Hauteur de selle à vide | 770 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 134 kg | 189 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | |
| Classes de permis de conduire | A | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La marque autrichienne Brixton se transforme en fournisseur complet, mais son activité principale reste pour l'instant les 125 cm3 - et la Cromwell 125 est une moto classique vraiment réussie ! La finition solide du petit monocylindre de 125 cm3 est très agréable, et les personnes soucieuses de la sécurité peuvent opter pour un système de freinage combiné ou, moyennant un petit supplément, pour l'ABS. La position de conduite est vraiment confortable et le réglage de la suspension est correct, même pour les longues étapes. L'esthétique est extrêmement harmonieuse et le prix est un coup de marteau !
On a presque l'impression que la Yamaha YZF-R6 est née sur la piste de course. Il est facile de voir que la R6 est la petite sœur de la YZF-R1. Que ce soit le design, l'ergonomie, le freinage ou les aides électroniques, les gènes de la course sont partout ! La R6 est une excellente pièce d'ingénierie dans la catégorie des 600 cm3 et, selon les préférences de chacun, c'est probablement la meilleure 600 cm3 du moment - du moins pour la piste de course. La Yamaha offre au pilote une précision et un feedback incroyables sur la roue avant et le châssis, tout en étant très souple ! Le moteur est extrêmement poussif, mais il faut aussi le garder en forme. Dommage que la dernière version de la R6 ait dû perdre un peu de puissance en raison de l'Euro-4... Néanmoins, pour la plupart des pilotes, elle sera la moto de piste la plus rapide. Et si besoin est, un système d'échappement ouvert (sans homologation routière) et une cartographie permettent de tirer encore quelques chevaux de cette supersports. Un design pointu rencontre des composants encore plus pointus - TOP !
- moteur agile
- bon freinage, système combiné ou avec ABS (petit supplément de prix)
- très confortable
- look réussi
- Tableaux de bord à peine lisibles
- levier de clignotant filigrane et devant être remis à zéro par l'utilisateur
- Châssis TOP - ferme et sportif
- Freins extrêmement puissants issus de l'YZF-R1
- Design incroyablement pointu!
- Système d'éclairage moderne - les LED vous saluent!
- Pack électronique sophistiqué à bord
- Interface d'affichage bien lisible et claire
- Moteur très poussif - Un véritable "orchestre d'orgues"...
- ...le moteur aurait besoin d'un peu plus de "punch" à mi-régime
- Nette différence de prix avec la Kawasaki - Mais qui est justifiée !