Ducati Hypermotard 950 SP 2021 VS. Yamaha XSR900 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Hypermotard 950 SP 2021 |
Yamaha XSR900 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 937 cc | 847 cc |
| Alésage | 94 mm | 78 mm |
| Course | 67,5 mm | 59,1 mm |
| Puissance nominale | 114 ch | 115 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| Couple | 96 Nm | 87,5 Nm |
| T/min á couple | 7250 T/min | |
| Taux de compression | 13,3 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 53 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| T/min à couple | 8500 T/min | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 104 mm | 103 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 185 mm | 137 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 175 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2100 mm | 2075 mm |
| Largeur | 860 mm | 815 mm |
| Hauteur | 1150 mm | 1135 mm |
| Empattement | 1493 mm | 1440 mm |
| Hauteur de selle à vide | 890 mm | 815 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 176 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 204 kg | 191 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche | 188 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Chez Ducati, il n'y a pas une gamme qui ne comporte pas un modèle haut de gamme qui se place au-dessus d'au moins un modèle de base. C'est une bonne chose, car les Italiens peuvent ainsi se permettre de demander outrageusement plus. Un prix exorbitant, bien sûr, pour tous ceux qui ne peuvent/veulent pas s'offrir la Ducati Hypermotard 950 SP - la version normale fait presque tout aussi bien. Mais ce sont des ingrédients aussi raffinés que l'équipement en huile doré à l'avant et à l'arrière, les jantes forgées Marchesini, les fines pièces en carbone et la peinture réussie au look Ducati Corse qui font la différence.
La Yamaha XSR900 est une illusion d'optique classique - avec son phare rond, son réservoir anguleux et son feu arrière rapporté, elle passe clairement pour une moto rétro. Mais ce n'est pas un hasard si ses performances rappellent celles de la puissante moto tout terrain de classe moyenne Yamaha MT-09, car celle-ci constitue la base extrêmement sportive de la XSR900. Le moteur est donc une merveille et les freins sont très puissants. En ce qui concerne le châssis, les techniciens n'exagèrent heureusement pas, la XSR900 offre suffisamment de confort et la position d'assise droite est plus confortable que ne le laisserait supposer le moteur puissant. Dans la catégorie des motos rétro, la XSR900 est néanmoins l'un des modèles les plus sportifs.
- moto noble et amusante
- moteur puissant et cultivé
- freins Brembo de haute qualité avec ABS en virage
- Quickshifter de série
- beaucoup de carbone
- suspension Öhlins
- équipement électronique complet avec IMU
- désormais unique dans le segment des supermotards
- look encore plus cool que l'Hyper 950 normale
- prix encore plus élevé
- il faut s'habituer à plonger lors du freinage
- moteur extrêmement sportif et poussif
- excellents freins
- conduite de niveau naked bike
- position de conduite agréable
- finition de qualité
- rapport qualité/prix
- réactivité presque trop directe
- le style rétro n'a pas été pensé dans les moindres détails