Ducati Monster 1200 R 2019 VS. BMW R 1200 RT 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Monster 1200 R 2019 |
BMW R 1200 RT 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | Desmodromique, DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 1198,4 cc | 1170 cc |
| Alésage | 106 mm | 101 mm |
| Course | 67,9 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 152 ch | 125 ch |
| T/min á puissance nominale | 9250 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 125 Nm | 125 Nm |
| T/min á couple | 7750 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 13 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 56 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65,7 Degré | |
| Chasse | 89 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Absorbeur |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 159 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2156 mm | 2222 mm |
| Hauteur | 1117 mm | |
| Empattement | 1509 mm | 1485 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 805 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 180 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 207 kg | 274 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17,5 l | 25 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Largeur | 983 mm | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Ducati Monster 1200 R est une naked bike performante pour la route, avec un excellent châssis, un moteur performant harmonieux et agréable à conduire et une électronique utile pour les excursions occasionnelles sur les pistes de course. C'est à chacun de décider si la R vaut le surcoût par rapport à la S.
Il était prévisible que la nouvelle R 1200 RT fonctionnerait encore mieux avec le nouveau moteur boxer à refroidissement partiel par eau. Les 125 ch et 125 Nm de couple ont certes du mal à supporter les 274 kilos du modèle prêt à rouler, mais la RT conserve son incroyable vivacité par le bas. Cela la rend extrêmement agile, surtout en sortie de virage après une épingle. En combinaison avec l'assistant de changement de vitesse Pro (bien sûr payant), les rapports coulent à flot et on se déplace involontairement de manière plus sportive que ce que l'on avait peut-être prévu. Les grands points positifs de la R 1200 RT sont sa bonne finition, son principe de commande simple et facile à comprendre, sans oublier son petit rayon de braquage.
- châssis haut de gamme
- freins et jantes de la Panigale
- Monster la plus puissante
- couple généreux
- configuration agréable
- adaptée à un usage quotidien
- un peu trop sage pour un modèle R
- prix d'achat élevé
- inclinaison un peu trop faible pour la piste de course
- pas de boîte de vitesses automatique disponible
- Equipement luxueux
- électronique fonctionnant très bien
- pare-brise efficace
- performance de conduite agréable
- système de coffre spacieux
- très difficile à manœuvrer avec 300 kilos
- prix élevé