Ducati Monster 1200 S 2020 VS. Yamaha MT-09 SP 2021

Évaluation

Ducati Monster 1200 S 2020
VS.
Yamaha MT-09 SP 2021
 

Comparaison des données techniques

Ducati Monster 1200 S 2020

Yamaha MT-09 SP 2021

Ducati Monster 1200 S 2020 Yamaha MT-09 SP 2021
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur V En ligne
Degré 90
Nombre de cylindres 2 3
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres Desmodromique, DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 1198,4 cc 889 cc
Alésage 106 mm 78 mm
Course 67,9 mm 62,1 mm
Puissance nominale 147 ch 119 ch
T/min à puissance nominale 9250 T/min 10000 T/min
Couple 126,2 Nm 93 Nm
T/min à couple 7750 T/min 7000 T/min
Taux de compression 13 11,5
Gestion moteur Injection Injection
Accélérateur diamètre 56 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
Allumage Transistor
CHASSIS
Châssis Acier Aluminium
Conception de châssis Trellis Pont
Angle de tête de fourche 66,7 Degré 65 Degré
Chasse 86,5 mm 108 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Öhlins Kayaba
Diamètre 43 mm
Débattement 130 mm 137 mm
Possibilité de réglage Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Monobras Bras oscillant
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Redirection Redirection
Marque Öhlins Öhlins
Débattement 149 mm 142 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 330 mm 298 mm
Pistons 4 pistons
Actionnement hydraulique
Technologie radiale, Monoblock
Marque Brembo
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 245 mm 245 mm
Pistons 2 pistons
Assimilation Fixes
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction ABS, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 190 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Empattement 1485 mm 1430 mm
Hauteur de selle à vide 820 mm 825 mm
Poids à sec (avec ABS) 185 kg
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 211 kg 189 kg
Capacité utile du réservoir 16,5 l 14 l
Classes de permis de conduire A A
Bruit stationnaire 97 dB 96 dB
Longueur 2090 mm
Largeur 795 mm
Hauteur 1190 mm
Autonomie 280 km
Émissions combinées de CO2 116 g/km
Consommation de carburant combinée 5 l/100 km
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux LED Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

Ducati Monster 1200 S 2020

2020er Ducati Monster 1200 S im Landstraßen Test

Conclusion de Dennis du 10/06/2020:

Yamaha MT-09 SP 2023

Yamaha MT-09 SP 2023 - fünf Sport-Nakeds im Test

Conclusion de vauli du 18/06/2023:

Le bicylindre Testastretta de 1200 cm3 refroidi par eau de la Ducati Monster génère une puissance de 147 ch et un couple de 124 Nm. Tu es ainsi plus que bien motorisé dans toutes les situations de la vie sur la route ! Le concept global d'un poids total en ordre de marche de 213 kg, combiné à une suspension Öhlins de haute qualité et à des systèmes d'assistance de pointe, fait de cette moto une naked presque parfaite. Un design classique et intemporel associé à des composants modernes font de cette beauté italienne un "tuyau" à l'époque des fusées 200 CV + Hyper Naked Bike ! Il faut faire de petits compromis au niveau du pare-brise et du Quickshifter. Ce dernier nécessite un petit temps d'adaptation personnel.

La Yamaha MT-09 SP avait déjà la vie facile dans la génération précédente, puisqu'il s'agit d'une variante encore plus raffinée d'une machine de plaisir déjà très bonne, car délicieusement agile ! La version SP actuelle ne déroge pas à la règle, mais elle a encore été améliorée dans son ensemble. Un peu plus de puissance, un couple plus élevé et une électronique mieux réglée donnent encore plus de plaisir. Comme on pouvait s'y attendre, le châssis avec des composants KYB et Öhlins plus nobles fonctionne parfaitement, le freinage pourrait être un peu plus incisif, mais la position de conduite correspond toujours à ce que l'on attend d'une telle machine de plaisir agile et facile à contrôler. Les quelques bizarreries comme le petit écran TFT ou le masque lumineux controversé ne la rendent pas moins bonne, mais en font simplement une personnalité encore plus indépendante !

  • 147 CV Moteur puissant avec beaucoup de couple déjà à bas régime
  • Equipements électroniques de rêve, DTC, DWC, RbW et et et...
  • Modes de conduite et systèmes d'assistance librement configurables
  • Châssis de haute qualité et superbe position de conduite
  • Concept global très cohérent et harmonieux - agile et maniable ! Une beauté italienne émotionnelle !
  • Le Quickshifter demande un peu de doigté jusqu'à ce que l'on trouve le bon "coup de main"
  • la charge du vent sur le torse augmente sensiblement à partir de 130 km/h
  • un amortisseur de direction dans la variante S aurait été la cerise sur le gâteau
  • Moteur extrêmement agile et puissant
  • position de conduite confortable
  • suspensions de qualité KYB et Öhlins
  • bon Quickshifter avec blipper
  • look original
  • petit écran TFT
  • klaxon à l'avant à moitié installé
  • rayon de braquage large


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite