Ducati Monster 2023 VS. Suzuki GSX-S1000 2022

Ducati Monster 2023

Suzuki GSX-S1000 2022

Évaluation

Ducati Monster 2023
VS.
Suzuki GSX-S1000 2022
 

Comparaison des données techniques

Ducati Monster 2023

Suzuki GSX-S1000 2022

Ducati Monster 2023 Suzuki GSX-S1000 2022
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur V En ligne
Degré 90
Nombre de cylindres 2 4
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres Desmodromique DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 937 cc 999 cc
Alésage 94 mm 73,4 mm
Course 67,5 mm 59 mm
Puissance nominale 111 ch 152 ch
T/min á puissance nominale 9250 T/min 11000 T/min
Couple 93 Nm 106 Nm
T/min á couple 6500 T/min 9250 T/min
Taux de compression 13,3 12,2
Gestion moteur Injection Injection
Accélérateur diamètre 53 mm 44 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
CHASSIS
Châssis Aluminium Aluminium
Conception de châssis Moteur intégré à la structure portante Pont
Angle de tête de fourche 66 Degré 65 Degré
Chasse 93 mm 100 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Marzocchi
Diamètre 43 mm 43 mm
Débattement 130 mm 120 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Direct Redirection
Débattement 140 mm 130 mm
Possible de réglable Précharge du ressort Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 320 mm 310 mm
Pistons 4 pistons 4 pistons
Assimilation Semi-flottant
Actionnement hydraulique
Technologie radiale, Monoblock radiale, Monoblock
Marque Brembo
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 245 mm 250 mm
Pistons 2 pistons 1 piston
Assimilation Flottant
Marque Brembo
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 180 mm 190 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 50 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Empattement 1474 mm 1460 mm
Hauteur de selle à vide 840 mm 810 mm
Poids à sec (avec ABS) 166 kg
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 188 kg 214 kg
Capacité utile du réservoir 14 l 19 l
Classes de permis de conduire A A
Autonomie 269 km 311 km
Émissions combinées de CO2 120 g/km 122 g/km
Consommation de carburant combinée 5,2 l/100 km 6,1 l/100 km
Longueur 2115 mm
Largeur 810 mm
Hauteur 1080 mm
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT Feux de jour LED, Feux LED

Comparaison des points forts et des points faibles

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Conclusion de nopain du 11/08/2024:

Suzuki GSX-S1000 2023

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Conclusion de Poky du 15/05/2023:

On peut toujours discuter de l'esthétique et de l'absence de cadre tubulaire en treillis, mais la Monster actuelle est tout sauf laide. En principe, elle ferait une excellente Moto naked de tous les jours, avec une ergonomie agréable et un système de freinage qui ne surprendrait pas les non-initiés. Même la suspension très souple peut être considérée comme un compromis acceptable, mais pour une Ducati, on s'étonne qu'au moins la fourche avant n'ait pas été configurée de manière un peu plus ferme. Malheureusement, le moteur charismatique se cabre fortement à bas régime et ne révèle son magnifique caractère de V2 que sur la route. Mais dans l'ensemble, cela reflète très bien l'image globale du Monster : une Ducati typique qui, en termes de suspensions et de freins, est également bien adaptée à la conduite quotidienne.

La structure de base de la nouvelle GSX-S1000 est une vieille connaissance - le moteur et le châssis proviennent toujours de la précédente. Cependant, la machine a été modernisée dans de nombreux domaines et se présente surtout visuellement à un niveau extrêmement élevé. Le moteur ne peut certes pas jouer dans la ligue des hyper-nakeds super-puissants, mais il fonctionne de manière très harmonieuse et suffisamment puissante. Le châssis conventionnel est également un bon compromis entre sportivité et confort. Les arguments de poids sont définitivement le design réussi, le Quickshifter de série avec blipper et enfin le prix relativement bas.

  • Moteur Ducati typique avec charisme
  • position de conduite agréable
  • système de freinage bon et maniable
  • maniement agile
  • composants de haute qualité
  • package électronique complet
  • ABS de virage
  • contrôle de traction en fonction de l'inclinaison
  • Moteur très saccadé à bas régime
  • configuration de la fourche avant trop souple
  • l'absence de cadre tubulaire en treillis ne permet plus de reconnaître un Monster.
  • Moteur souverain
  • excellent assistant de changement de vitesse avec blipper
  • maniement équilibré
  • design audacieux
  • position d'assise maniable
  • bon prix
  • Pack électronique pas très complet
  • pas d'IMU 6 axes, pas d'ABS en virage
  • instruments au guidon un peu démodés
  • écran pas très lisible


Rapports de moto correspondants

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