Ducati Multistrada V4 RS 2024 VS. BMW M 1000 RR 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Multistrada V4 RS 2024 |
BMW M 1000 RR 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1103 cc | 999 cc |
| Alésage | 81 mm | 80 mm |
| Course | 53,5 mm | 49,7 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 212 ch |
| T/min á puissance nominale | 12250 T/min | 14500 T/min |
| Couple | 118 Nm | 113 Nm |
| T/min á couple | 9500 T/min | 11000 T/min |
| Taux de compression | 14 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | 48 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Sec, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Monococque | Pont, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 64,25 Degré | 66,4 Degré |
| Chasse | 120 mm | 99,8 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 48 mm | 45 mm |
| Débattement | 170 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 170 mm | 118 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | Flottant |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Régulateur de vitesse par radar, Ride by Wire, Quickshifter, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Assistance à l’angle mort, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1591,99 mm | 1457 mm |
| Hauteur de selle à vide | 860 mm | 832 mm |
| Capacité utile du réservoir | 22 l | 16,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 301 km | 253 km |
| Émissions combinées de CO2 | 170 g/km | 151 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 7,3 l/100 km | 6,5 l/100 km |
| Longueur | 2073 mm | |
| Largeur | 848 mm | |
| Hauteur | 1197 mm | |
| Poids à sec (avec ABS) | 170 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 192 kg | |
| Vitesse maximale | 314 km/h | |
| Bruit stationnaire | 98 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Système Keyless, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
En tant que personne aimant les sportives polyvalentes, j'ai été impressionné par la Multistrada Pikes Peak lorsque je l'ai conduite sur la piste de course de Modène il y a un an, mais avec la RS, Ducati a repoussé les limites de ce qui est possible avec une machine crossover. Un V4 de 192 chevaux dans un châssis qui possède de nombreuses qualités des excellentes Streetfighter et Panigale, mélangé à la polyvalence de la Multistrada, donne un mélange enivrant. Surtout si l'on considère qu'elle est, du moins pour moi, la Multistrada la plus esthétique de la gamme. Oui, elle est chère, mais elle est aussi exotique. Combien de fois, je me le demande, les propriétaires de Panigale ont-ils aspiré à un peu plus de confort, d'autonomie ou de praticité ? Eh bien, à part quelques dixièmes de seconde insignifiants sur le temps au tour sur la piste de course, voici la moto. Elle va secouer l'Europe aussi facilement qu'elle va s'imposer dans le groupe des trackdays rapides. Qui a besoin de ça ? Moi oui, et je suppose que beaucoup d'autres aussi. Je trouve ça génial que Ducati ait eu le courage et l'audace de développer quelque chose d'aussi pratique et d'aussi fou à la fois.
L'icône Supersport perfectionnée La BMW M 1000 RR est un chef-d'œuvre technique de 217 ch, dont la perfection en fait paradoxalement un problème. Adaptée aux trackdays de série, avec une excellente électronique et une dynamique de conduite neutre, mais difficilement personnalisable. Une supersports à la conduite étonnamment accessible, mais dont la perfection absolue pose un dilemme aux passionnés de tuning : Est-ce que j'achète la version M, chère et parfaite, ou la S 1000 RR, moins chère, à transformer soi-même ? Idéal pour les puristes, problématique pour les individualistes.
- propulsion puissante
- ensemble électronique complet
- composants de suspension et de freinage de haute qualité
- maniabilité sportive
- bonnes capacités polyvalentes
- consommation élevée
- Puissant moteur quatre cylindres
- réactivité fine
- excellente stabilité au freinage et en virage
- conduite précise
- grande stabilité au freinage
- position de conduite ergonomique pour une conduite sportive
- composants de suspension haut de gamme entièrement réglables
- adapté à une utilisation directe sur piste sans modification
- aérodynamisme impressionnant
- qualité de fabrication et de matériaux élevée
- électronique sophistiquée
- dynamique de conduite neutre
- accessibilité surprenante
- aptitude parfaite aux trackdays départ usine
- performances de freinage impressionnantes
- ergonomie très sportive
- prix d'achat très élevé
- légères vibrations