Ducati Multistrada V4 S 2023 VS. KTM 1290 Super Duke R 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Multistrada V4 S 2023 |
KTM 1290 Super Duke R 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 90 | 75 |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1158 cc | 1301 cc |
| Alésage | 83 mm | 108 mm |
| Course | 53,5 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 170 ch | 180 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 125 Nm | 140 Nm |
| T/min á couple | 8750 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 14 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Monococque | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 64,8 Degré |
| Chasse | 102,5 mm | 106 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 50 mm | 48 mm |
| Débattement | 170 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 180 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Marque | Brembo | Brembo |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1567 mm | 1497 mm |
| Hauteur de selle à vide | 860 mm | 835 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 218 kg | 189 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 243 kg | 209 kg |
| Capacité utile du réservoir | 22 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 338 km | 259 km |
| Émissions combinées de CO2 | 162 g/km | 145 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,5 l/100 km | 6,17 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 91 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Lors de nombreux tests, la Multistrada a dû s'imposer face à de nombreux adversaires sur des terrains extrêmement variés et s'est avérée être la moto la plus rapide et globalement la meilleure. La recette du succès : une aptitude au voyage avec d'innombrables caractéristiques de confort associées à un niveau de sportivité et de performance de conduite sans égal. Les ingénieurs Ducati ont mis dans la moto tous les ingrédients de qualité que l'on peut obtenir pour de l'argent. Ils les ont réunis en un ensemble harmonieux qui se conduit incroyablement bien. Une digne gagnante de divers tests comparatifs à un prix exorbitant.
Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.
- Une performance de conduite incroyable - neutre, harmonieuse, souple et pourtant stable
- Véritable sensation de moto d'aventure en selle
- des freins exceptionnels
- Moteur fascinant, d'une puissance impressionnante
- Puissance du moteur merveilleusement bien dosée grâce à une réactivité grandiose
- Position de conduite agréable
- Bonne ergonomie, même en position debout
- Système de radar fascinant que l'on utilise volontiers dans la pratique sur l'autoroute
- Excellente protection contre le vent
- Grande stabilité, même à grande vitesse
- Faible consommation d'énergie et facile à conduire
- consommation supérieure à la moyenne
- La commande en selle pourrait être plus confortable à certains endroits
- La connectivité des téléphones portables n'a pas vraiment été pensée jusqu'au bout
- puissance brutale
- performance de conduite accessible
- suspension entièrement réglable et stable
- pneus de série de haute qualité
- position de conduite confortable
- consommation acceptable
- L'équipement complet doit être payé
- commande des clignotants compliquée