Ducati Panigale V2 2020 VS. MV Agusta F3 800 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Panigale V2 2020 |
MV Agusta F3 800 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 955 cc | 798 cc |
| Alésage | 100 mm | 79 mm |
| Course | 60,8 mm | 54,3 mm |
| Puissance nominale | 155 ch | 148 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | |
| Couple | 104 Nm | 88 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | 13,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 13000 T/min | |
| T/min à couple | 10600 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Monococque | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | |
| Chasse | 94 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | Marzocchi |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | Sachs |
| Débattement | 130 mm | 123 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2056 mm | 2060 mm |
| Hauteur | 1115 mm | |
| Empattement | 1436 mm | 1380 mm |
| Hauteur de selle à vide | 840 mm | 805 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 176 kg | 173 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 200 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 16,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 102 dB | |
| Largeur | 725 mm | |
| Vitesse maximale | 240 km/h | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Panigale V2 est pour nous la supersportive de campagne par excellence. Des systèmes d'assistance électroniques sophistiqués qui ne laissent rien à désirer, un moteur Ducati Superquadro bicylindre de 955 cm³ qui, avec ses 155 ch, génère plus que suffisamment de puissance pour la route, une position de conduite agréable et une grande maniabilité. Tout cela caractérise la Panigale V2 et c'est pour cette raison qu'elle est pour nous, à l'heure actuelle, "la" supersportive de campagne, mais elle fait aussi bonne figure sur les pistes de course. La Panigale V2 devrait surtout plaire aux pilotes pour qui 200 ch est une fusée de trop et à tous ceux qui sont tombés sous le charme de cette œuvre d'art sur deux roues.
Une moto étonnamment sophistiquée. La sonorité mécanique est certes très exotique, mais la performance de conduite était famélique. La MV réussit là où d'autres supersports "midsize" échouent. Elle a les caractéristiques / options des grandes 1000 combinées à une maniabilité simple et à une puissance réalisable. Déjà à l'arrêt, la F3 envoûte, et une fois en selle, on est définitivement tombé amoureux.
- Un design magnifique et raffiné - qui fait parler de lui!
- Un package électronique exceptionnel qui assure beaucoup de sécurité et de plaisir dans la circulation
- Le moteur, l'ergonomie et l'électronique rendent la machine incroyablement "expérimentable"
- Un vrai tuyau pour les débutants et les personnes qui reprennent le sport en Supersport
- Juste le bon équilibre entre beaucoup de choses, puissance du moteur, châssis, ergonomie
- Comparé à d'autres moteurs de cette taille, il aurait tout de même pu avoir un ou deux chevaux de plus, mais il n'y a pas vraiment d'alternatives actuelles comparables au V2
- "ce n'est qu'en" mode Race qu'il montre son véritable potentiel
- Moteur parfaitement réglé avec une réactivité propre et de bonnes reprises
- freins superbes
- la moto semble ultra-compacte, mais la position de conduite reste acceptable
- le châssis superbe fait des changements de direction et des virages un jeu d'enfant
- optique intemporelle et superbe.
- son brut mécanique
- un peu moins de place pour les genoux
- réseau de concessionnaires et approvisionnement en pièces de rechange "tremblotant".