Ducati Panigale V4 2018 VS. Ducati Hypermotard 950 SP 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Panigale V4 2018 |
Ducati Hypermotard 950 SP 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 90 | 90 |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1103 cc | 937 cc |
| Alésage | 81 mm | 94 mm |
| Course | 53,5 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 214 ch | 114 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 124 Nm | 96 Nm |
| T/min á couple | 10000 T/min | 7250 T/min |
| Taux de compression | 14 | 13,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 53 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Monococque | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 100 mm | 104 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | 48 mm |
| Débattement | 120 mm | 185 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | Öhlins |
| Débattement | 130 mm | 175 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1469 mm | 1493 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 890 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 175 kg | 176 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 198 kg | 198 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2100 mm | |
| Largeur | 860 mm | |
| Hauteur | 1150 mm | |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Connectivité, Poignées chauffantes, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La version V4 millésime 2018 de la Panigale est devenue nettement plus accessible qu'auparavant. Le moteur, combiné au pack électronique, n'est certes pas encore aussi impeccable et stérile qu'un quatre en ligne, mais dans la pratique, c'est une véritable bénédiction pour les Ducatistes - et une bonne surprise pour les pilotes d'autres marques. Mais la Panigale V4 a également surpris par son confort de conduite supportable sur route et par son agréable niveau de stabilité. Le progrès est clairement allé dans la bonne direction. La nouvelle V4 est certes plus puissante et plus rapide, mais aussi plus facile et plus agréable à conduire.
Chez Ducati, il n'y a pas une gamme qui ne comporte pas un modèle haut de gamme qui se place au-dessus d'au moins un modèle de base. C'est une bonne chose, car les Italiens peuvent ainsi se permettre de demander outrageusement plus. Un prix exorbitant, bien sûr, pour tous ceux qui ne peuvent/veulent pas s'offrir la Ducati Hypermotard 950 SP - la version normale fait presque tout aussi bien. Mais ce sont des ingrédients aussi raffinés que l'équipement en huile doré à l'avant et à l'arrière, les jantes forgées Marchesini, les fines pièces en carbone et la peinture réussie au look Ducati Corse qui font la différence.
- Moteur puissant avec du charisme et de bonnes manières
- Position du buste agréable (par rapport à d'autres supersports)
- Châssis suffisamment dimensionné en V4 pour la route
- Son puissant mais pas envahissant
- Bonne protection contre le vent
- La selle chauffe surtout en ville
- dans les virages serrés en épingle, le moteur / l'embrayage sont un peu rudes
- moto noble et amusante
- moteur puissant et cultivé
- freins Brembo de haute qualité avec ABS en virage
- Quickshifter de série
- beaucoup de carbone
- suspension Öhlins
- équipement électronique complet avec IMU
- désormais unique dans le segment des supermotards
- look encore plus cool que l'Hyper 950 normale
- prix encore plus élevé
- il faut s'habituer à plonger lors du freinage