Ducati Panigale V4 2019 VS. Honda CBR1000RR-R Fireblade 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Panigale V4 2019 |
Honda CBR1000RR-R Fireblade 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1103 cc | 999,89 cc |
| Alésage | 81 mm | 81 mm |
| Course | 53,5 mm | 48,5 mm |
| Puissance nominale | 214 ch | 217 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | |
| Couple | 124 Nm | 113 Nm |
| T/min á couple | 10000 T/min | |
| Taux de compression | 14 | 13 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 14500 T/min | |
| T/min à couple | 12500 T/min | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Monococque | Twin-Spar |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 100 mm | 102 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | Big Piston |
| Marque | Showa | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | Showa |
| Débattement | 130 mm | 137 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Pro-Link | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Nissin |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1469 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 830 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 175 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 198 kg | 201 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 16,1 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2100 mm | |
| Largeur | 745 mm | |
| Hauteur | 1140 mm | |
| Autonomie | 255 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 148 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,3 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La version V4 millésime 2018 de la Panigale est devenue nettement plus accessible qu'auparavant. Le moteur, combiné au pack électronique, n'est certes pas encore aussi impeccable et stérile qu'un quatre en ligne, mais dans la pratique, c'est une véritable bénédiction pour les Ducatistes - et une bonne surprise pour les pilotes d'autres marques. Mais la Panigale V4 a également surpris par son confort de conduite supportable sur route et par son agréable niveau de stabilité. Le progrès est clairement allé dans la bonne direction. La nouvelle V4 est certes plus puissante et plus rapide, mais aussi plus facile et plus agréable à conduire.
Pour une mise à jour annoncée par Honda, la nouvelle lame de feu n'a pas changé d'un iota. Certaines nouveautés sont bien sûr dues à la nouvelle norme EURO, mais beaucoup vont vraiment dans le sens d'une meilleure conduite. Je suis très heureux qu'à une époque où de plus en plus de constructeurs se retirent du segment très performant et coûteux des Superbikes, Honda se consacre encore une fois à l'amélioration de ce qui est déjà bon et montre ainsi ce qui est techniquement faisable. Car même si ces motos atteignent pour beaucoup d'entre nous des régions qui ne sont plus abordables, elles montrent le savoir-faire ou les possibilités techniques. Et avec le temps, celles-ci trouvent leur place sur les motos 0-8-15, dont la majorité des motards profite également.
- Moteur puissant avec du charisme et de bonnes manières
- Position du buste agréable (par rapport à d'autres supersports)
- Châssis suffisamment dimensionné en V4 pour la route
- Son puissant mais pas envahissant
- Bonne protection contre le vent
- La selle chauffe surtout en ville
- dans les virages serrés en épingle, le moteur / l'embrayage sont un peu rudes
- position assise améliorée
- Très bonne tenue de route
- Moteur puissant comme un ours
- Throttle Split donne beaucoup de confiance au pilote
- Châssis adapté à la course, même en mode automatique
- Prix