Ducati Panigale V4 S 2020 VS. Yamaha R1M 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Panigale V4 S 2020 |
Yamaha R1M 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1103 cc | 998 cc |
| Alésage | 81 mm | 79 mm |
| Course | 53,5 mm | 50,9 mm |
| Puissance nominale | 214 ch | 200 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 13500 T/min |
| Couple | 124 Nm | 112,4 Nm |
| T/min á couple | 10000 T/min | 11500 T/min |
| Taux de compression | 14 | 13 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Monococque | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | |
| Chasse | 100 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | Launch-Control, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1469 mm | 1405 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 855 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 174 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 195 kg | 200 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 107 dB | |
| Longueur | 2055 mm | |
| Largeur | 690 mm | |
| Hauteur | 1150 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Les mises à jour de la Panigale V4 S font mouche sur le plan de la dynamique de conduite. Une plus grande stabilité et un meilleur virage semblent à première vue des objectifs de développement contradictoires, mais grâce notamment au passage au Bras oscillant, ils sont réunis dans le modèle 2025. La nouvelle Pani est rapide comme une flèche et convient beaucoup mieux aux amateurs de courses. Mais le plaisir a toujours un prix - pour la version S testée ici, il faut mettre la main à la poche.
La Yamaha YZF-R1M reprend l'excellente base de la R1 'normale' et se transforme, grâce au châssis électronique Öhlins et à des incitations visuelles, en une excellente moto de piste bien adaptée aux courses sérieuses. Seul le système ABS réagit trop prudemment, ce qui a provoqué plusieurs ralentissements.
- Maniabilité neutre grandiose avec envie de lignes serrées
- Stabilité à l'accélération, plus d'agitation Ergonomie améliorée, moins exigeante Systèmes avancés d'aide au pilote, très intéressants pour les amateurs de courses. 216 ch malgré la norme Euro 5+.
- Prix
- moteur puissant
- réactivité propre
- suspension électronique Öhlins
- en slicks, parfait pour la course
- Le système ABS n'est pas satisfaisant à 100